Comprendre l'enfant malade : Du traumatisme à la restauration psychique

Aborder le douloureux sujet de l'enfant malade et de son entourage implique de nombreuses questions : en quoi la maladie bouleverse-t-elle le cours du développement de l'enfant ? Quelles en sont les implications sur les relations familiales (parents, fratrie) ? Comment aider ces familles s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Jousselme Catherine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comprendre l'enfant malade : Du traumatisme à la restauration psychique / Catherine Graindorge
Publié : Paris : Dunod , 2019
Collection : Psychothérapies
Titre de l'ensemble : Psychothérapies
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Comprendre l'enfant malade
LEADER 03360clm a2200505 4500
001 PPN242680038
003 http://www.sudoc.fr/242680038
005 20220126161300.0
010 |a 978-2-10-048435-5 
035 |a (OCoLC)1151470866 
035 |a FRCAIRNINFO-DUNOD_GRAIN_2005_01 
100 |a 20200210e20192005|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Comprendre l'enfant malade  |e Du traumatisme à la restauration psychique  |f Catherine Graindorge 
214 0 |a Paris  |b 5 Rue Laromiguière 75005  |c Dunod  |d 2019 
225 1 |a Psychothérapies 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Aborder le douloureux sujet de l'enfant malade et de son entourage implique de nombreuses questions : en quoi la maladie bouleverse-t-elle le cours du développement de l'enfant ? Quelles en sont les implications sur les relations familiales (parents, fratrie) ? Comment aider ces familles si durement meurtries à ne pas sombrer dans le désespoir ou le repli ? L'auteur s'appuie sur l'incroyable pulsion de vie des patients pour exercer une véritable réanimation psychique et ainsi permettre le passage du traumatisme à la restauration de la pensée. L'ouvrage s'ouvre sur une première partie qui aborde les interactions familiales, la place de la maladie dans notre société, le déroulement des processus de guérison, les particularités de l'adolescence. L'auteur détaille, dans une seconde partie, des situations cliniques variées (la très grande prématurité, l'épilepsie, les maladies à rechute, les maladies engageant le pronostic vital, le handicap, les difficultés de la fratrie). De nombreux cas cliniques rassemblent, sous forme de dialogues ou de monologues vivants et émotionnellement très forts, de multiples éléments vécus en pédiatrie. L'ensemble constitue un passionnant éclairage clinique de la pédopsychiatrie de liaison 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Psychothérapies  |n Dunod 
452 | |t Comprendre l'enfant malade  |c Paris  |n Dunod  |d 2005  |y 9782100484355 
606 |3 PPN027661733  |a Enfants malades  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027328058  |a Enfants  |x Psychopathologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027412288  |a Traumatisme psychique  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027369072  |a Relations médecin-patient  |2 rameau 
606 |3 PPN059574062  |a Annonce d'une maladie  |2 rameau 
700 1 |3 PPN143181254  |a Jousselme  |b Catherine  |f 1961-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210825  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2019 
856 4 |5 441099901:715690272  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/comprendre-l-enfant-malade--9782100484355.htm 
915 |5 441099901:715690272  |b CAIRN11-227333 
930 |5 441099901:715690272  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715690272  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 13:11 
997 |a NUM  |b CAIRN11-227333  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 918657