TY - BOOK A1 - Talon-Hugon Carole AB - La philosophie de l'art sans histoire de l'art est vide, l'histoire de l'art sans philosophie de l'art est aveugle. L'art est fait non seulement d'œuvres, mais aussi de mots pour les dire, de concepts pour les distinguer et de théories pour les penser. Le Grand Siècle est marqué par l'invention décisive de la catégorie moderne de beaux-arts, qui rassemble dans un sous-ensemble inédit les arts visant le beau. Au sein des académies s'opère alors une reconfiguration des mondes de l'art et du statut de ses acteurs, mais aussi un développement remarquable de la réflexion théorique sur les arts. À la métaphysique du beau des Anciens succède une manière moderne et toute sensible de penser la beauté, qui délie celle-ci du bien comme du vrai. L'invention du goût comme sens du beau en est la conséquence directe, et celle du sublime qui accueille toute la transcendance perdue par la beauté sa conséquence indirecte. La critique d'art (Diderot), l'histoire de l'art (Winckelmann) et l'esthétique (Baumgarten) peuvent alors voir le jour AU - Talon-Hugon Carole CY - Paris DA - 2015 DA - 2020 ET - Une histoire personnelle de ... ST - Classicisme et Lumières LA - français PB - P.U.F. SN - 978-2-13-062832-3 ST - Classicisme et Lumières TI - Classicisme et Lumières UR - 0 Y2 - 2024/03/29 ER -