Le modèle cybernétique du contrôle de gestion : vers une anthropologie du contrôle de gestion

La 4e de couverture indique : "Depuis plus d'un siècle, les outils de contrôle de gestion ont permis de répondre aux besoins de gestion de processus de plus en plus complexes. La nécessité de déléguer la prise de décision au plus près des acteurs de terrain tout en conservant une vision gl...

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Auteur principal : Pigé Benoît (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le modèle cybernétique du contrôle de gestion : vers une anthropologie du contrôle de gestion / Benoît Pigé
Publié : Caen : Éditions EMS, Management & société , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (260 p.)
Collection : Les Essentiels de la gestion (Paris)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Depuis plus d'un siècle, les outils de contrôle de gestion ont permis de répondre aux besoins de gestion de processus de plus en plus complexes. La nécessité de déléguer la prise de décision au plus près des acteurs de terrain tout en conservant une vision globale des processus a conduit au développement de nombreux outils qui vont du contrôle budgétaire au Balanced Scorecard en passant par le calcul des coûts et le reporting. Mais le contrôle de gestion n'est pas seulement un outil de coordination des processus, il est également un outil qui façonne les processus organisationnels et agit sur les interactions sociales et environnementales. Avec la numérisation massive de l'information et la multiplication des données, la recherche de l'efficience des processus a fait disparaître toute question anthropologique. Pourtant, par sa manière de collecter, de trier, d'analyser et de présenter l'information, le contrôle de gestion induit une certaine approche de l'être humain, de la société et de son environnement. Trois considérations sont déterminantes : Intégrer des informations économiques, sociales et environnementales ; Être le noeud par lequel transitent les informations digitalisées, le point de contrôle qui assure la fiabilité et la pertinence des informations transmises ; Donner du sens à des informations abstraites, en transformant des chiffres en une histoire porteuse de sens pour les employés, les actionnaires et toutes les parties prenantes de l'organisation"
Bibliographie : Bibliogr. p. [255]-260. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-37687-340-2