Enquête qualitative auprès des patients des maisons de santé de Loire Atlantique : représentations d'une salle d'attente partagée entre plusieurs professionnels de santé

Introduction : La salle d attente est un lieu de passage du patient dans toute structure de soin. La configuration du lieu ainsi que les rencontres que nous pouvons y faire sont multiples. Souvent délaissé ou choisi par défaut, cet espace prépare le patient à la consultation et reste le premier lieu...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Vanthournout quentin (Auteur), Brutus Laurent (Directeur de thèse), Senand Rémy (Président du jury de soutenance), Fournier Jean-Pascal (Membre du jury), Prin Daniel (Membre du jury), Rat Cédric (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Enquête qualitative auprès des patients des maisons de santé de Loire Atlantique : représentations d'une salle d'attente partagée entre plusieurs professionnels de santé / Quentin Vanthournout; sous la direction de Laurent Brutus
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2020
[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu]
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2019
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Enquête qualitative auprès des patients des maisons de santé de Loire Atlantique
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230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2020-02-24 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
307 |a L'impression du document génère 67 p. 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Rémy Senand (Président du jury) ; Jean-Pascal Fournier, Daniel Prin, Cédric Rat (Membre(s) du jury) 
320 |a Bibliogr. 55 réf. 
324 |a Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2019 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
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330 |a Introduction : La salle d attente est un lieu de passage du patient dans toute structure de soin. La configuration du lieu ainsi que les rencontres que nous pouvons y faire sont multiples. Souvent délaissé ou choisi par défaut, cet espace prépare le patient à la consultation et reste le premier lieu de rencontre entre celui-ci et son médecin. Le vécu de cette attente impactera la consultation et la perception que le patient pourra en avoir. Le but de ce travail est d explorer les attentes et représentations des patients vis-à-vis des salles d attentes des maisons de santé en Loire Atlantique. Matériel et méthode : Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été réalisée dans les maisons de santé de Vieillevigne, Saint Nazaire et Le Bignon situées en Loire Atlantique sur la période de novembre 2018 à janvier 2019. L échantillonnage a été raisonné en fonction de l âge et du sexe des patients. Les entretiens portaient sur la perception des patients vis-à-vis de la salle d attente, les représentations qu ils en avaient, le vécu de l attente avec les autres patients et les possibilités d amélioration de ce lieu. Les entretiens ont été enregistrés, retranscrits et anonymisés. Un codage ouvert et une catégorisation sur le principe de la théorisation ancrée ont été réalisés. Résultats : Vingt-six entretiens ont été conduits pour obtenir la saturation des données. Les regards portés sur la salle d attente étaient multiples. Les thèmes architecturaux abordés ont concerné la conception de l espace et sa mise en valeur. Les lieux d attentes spacieux, lumineux et décorés avec goût semblaient plébiscités. Cet espace était décrit tantôt comme un lieu de bien-être et d isolement des aléas du quotidien, tantôt comme un lieu de souffrance exacerbée par l angoisse préexistante du patient ou en cas d exposition à un risque infectieux. Le mélange des patients provenant des différentes patientèles permettait une mixité des populations le plus souvent bien accueillie. La communication pouvait s établir de façon verbale et non verbale. Les enfants apportaient une dynamique dans cet espace mais pouvaient parfois être mal supportés notamment lors de forte affluence. L attente était le plus souvent banalisée par les patients, comme un passage obligatoire avant la consultation. Si l attente était vécue comme trop longue, les patients se percevaient changés et n abordaient plus la consultation de la même façon. Parfois l attente était valorisée, comme un gage de qualité des soins du professionnel. Le degré de discrétion souhaité en salle d attente variait avec les motifs de consultation; les consultations psychiatriques et pour des maladies jugées graves étaient considérées comme nécessitant plus de discrétion. Au contraire certains patients ne semblaient pas impactés par cette problématique. Le risque infectieux de la salle d attente était connu et sa perception accrue lors des périodes d épidémies. Le partage des locaux entre professionnels était bien accueilli. Les patients valorisaient la présence sur un même lieu de diverses spécialités de santé et valorisaient les échanges pluriprofessionnels. Une proposition architecturale de la salle d attente idéale a été proposée. Conclusion : Les salles d attentes des maisons de santé pluriprofessionnelles semblent avoir un impact sur le vécu du patient et la représentation qu il peut se faire de ce lieu de soin. La prise en considération de l espace d attente ainsi que sa mise en valeur semblaient plébiscitées. Le partage de la salle entre divers médecins ou professionnels de santé était bien accepté par les patients. Des études ultérieures pourraient évaluer la perception que les patients se font de leurs salles d attente en fonction de configurations architecturales et de designs multiples. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
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