Les enfants surdoués : comprendre la précocité pour bien la vivre
La 4e de couv. indique : "Spécialiste reconnu depuis plus de 40 ans, Jean-Charles Terrassier répond aux questions des parents et des enseignants : Comment identifier les enfants à haut potentiel ? Avec quels tests ? Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les enfants surdoués : comprendre la précocité pour bien la vivre / Jean-Charles Terrassier |
Édition : | 13e édition 2020, intégralement remaniée |
Publié : |
Paris :
ESF sciences humaines
, C 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (188 p.) |
Sujets : |
- P. 9
- Pourquoi ce livre ?
- P. 13
- Introduction
- Partie 1. Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ?
- P. 19
- Chapitre 1. Une évolution des consciences
- P. 37
- Chapitre 2. Définir l'enfant surdoué ou précoce
- P. 47
- Chapitre 3. La dyssynchronie
- P. 67
- Chapitre 4. L'effet Pygmalion négatif
- P. 71
- Chapitre 5. Dyssynchronie et somatotypie : le corps et l'esprit
- Partie 2 Comment reconnaître et identifier un enfant surdoué
- P. 89
- Introduction
- P. 91
- Chapitre 1. L'identification par le psychologue et les tests
- P. 113
- Chapitre 2. L'identification par les enseignants, les parents et les autres enfants
- Partie 3. Que peuvent faire et que doivent faire les adultes ?
- P. 123
- Chapitre 1. Ce que les parents peuvent faire
- P. 135
- Chapitre 2. Ce que les enseignants peuvent faire
- P. 147
- Chapitre 3. Orientation et désorientation du système éducatif
- P. 151
- Chapitre 4. Un choix délicat : l'avance scolaire
- P. 165
- Conclusions prospectives
- P. 169
- Annexe : les premières classes pilotes pour enfants intellectuellement précoces