Les enfants surdoués : comprendre la précocité pour bien la vivre

La 4e de couv. indique : "Spécialiste reconnu depuis plus de 40 ans, Jean-Charles Terrassier répond aux questions des parents et des enseignants : Comment identifier les enfants à haut potentiel ? Avec quels tests ? Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Terrassier Jean-Charles (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les enfants surdoués : comprendre la précocité pour bien la vivre / Jean-Charles Terrassier
Édition : 13e édition 2020, intégralement remaniée
Publié : Paris : ESF sciences humaines , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (188 p.)
Sujets :
  • P. 9
  • Pourquoi ce livre ?
  • P. 13
  • Introduction
  • Partie 1. Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ?
  • P. 19
  • Chapitre 1. Une évolution des consciences
  • P. 37
  • Chapitre 2. Définir l'enfant surdoué ou précoce
  • P. 47
  • Chapitre 3. La dyssynchronie
  • P. 67
  • Chapitre 4. L'effet Pygmalion négatif
  • P. 71
  • Chapitre 5. Dyssynchronie et somatotypie : le corps et l'esprit
  • Partie 2 Comment reconnaître et identifier un enfant surdoué
  • P. 89
  • Introduction
  • P. 91
  • Chapitre 1. L'identification par le psychologue et les tests
  • P. 113
  • Chapitre 2. L'identification par les enseignants, les parents et les autres enfants
  • Partie 3. Que peuvent faire et que doivent faire les adultes ?
  • P. 123
  • Chapitre 1. Ce que les parents peuvent faire
  • P. 135
  • Chapitre 2. Ce que les enseignants peuvent faire
  • P. 147
  • Chapitre 3. Orientation et désorientation du système éducatif
  • P. 151
  • Chapitre 4. Un choix délicat : l'avance scolaire
  • P. 165
  • Conclusions prospectives
  • P. 169
  • Annexe : les premières classes pilotes pour enfants intellectuellement précoces