Les enfants surdoués : comprendre la précocité pour bien la vivre

La 4e de couv. indique : "Spécialiste reconnu depuis plus de 40 ans, Jean-Charles Terrassier répond aux questions des parents et des enseignants : Comment identifier les enfants à haut potentiel ? Avec quels tests ? Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Terrassier Jean-Charles (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les enfants surdoués : comprendre la précocité pour bien la vivre / Jean-Charles Terrassier
Édition : 13e édition 2020, intégralement remaniée
Publié : Paris : ESF sciences humaines , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (188 p.)
Sujets :
LEADER 04367cam a2200613 4500
001 PPN242583237
003 http://www.sudoc.fr/242583237
005 20211020055500.0
010 |a 978-2-7101-4002-3  |b br.  |d 19,90 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20200207-9523 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb465157235 
035 |a (OCoLC)1148969325 
035 |a FRBNF465157230000008  |z FRBNF46515723 
073 1 |a 9782710140023 
100 |a 20200224h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Les enfants surdoués  |e comprendre la précocité pour bien la vivre  |f Jean-Charles Terrassier 
205 |a 13e édition 2020, intégralement remaniée 
214 0 |a Paris  |c ESF sciences humaines 
214 4 |d C 2020 
215 |a 1 vol. (188 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
339 |a Présentation de l'évolution de la perception des élèves surdoués par l'Education nationale et la société française, leurs caractéristiques cognitives et psychologiques, ainsi que les techniques d'identification et d'évaluation de la précocité intellectuelle. Avec des conseils aux parents et aux enseignants qui accompagnent ces enfants et des réflexions sur le rythme scolaire. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 179-188 
330 |a La 4e de couv. indique : "Spécialiste reconnu depuis plus de 40 ans, Jean-Charles Terrassier répond aux questions des parents et des enseignants : Comment identifier les enfants à haut potentiel ? Avec quels tests ? Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Quelles en seront les conséquences ? Comment agir face à la précocité de l'enfant ? Que peuvent faire les adultes pour l'épanouissement de ces enfants ? L'auteur analyse les particularités du développement des enfants à haut potentiel grâce à des démarches et concepts devenus des références : dyssynchronie, effet Pygmalion négatif, QI compensé Ce livre aide à identifier la précocité et à faire les bons choix éducatifs pour l'épanouissement de ces enfants à haut potentiel." 
359 2 |p P. 9  |b Pourquoi ce livre ?  |p P. 13  |b Introduction  |b Partie 1. Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ?  |p P. 19  |c Chapitre 1. Une évolution des consciences  |p P. 37  |c Chapitre 2. Définir l'enfant surdoué ou précoce  |p P. 47  |c Chapitre 3. La dyssynchronie  |p P. 67  |c Chapitre 4. L'effet Pygmalion négatif  |p P. 71  |c Chapitre 5. Dyssynchronie et somatotypie : le corps et l'esprit  |b Partie 2 Comment reconnaître et identifier un enfant surdoué  |p P. 89  |c Introduction  |p P. 91  |c Chapitre 1. L'identification par le psychologue et les tests  |p P. 113  |c Chapitre 2. L'identification par les enseignants, les parents et les autres enfants  |b Partie 3. Que peuvent faire et que doivent faire les adultes ?  |p P. 123  |c Chapitre 1. Ce que les parents peuvent faire  |p P. 135  |c Chapitre 2. Ce que les enseignants peuvent faire  |p P. 147  |c Chapitre 3. Orientation et désorientation du système éducatif  |p P. 151  |c Chapitre 4. Un choix délicat : l'avance scolaire  |p P. 165  |c Conclusions prospectives  |p P. 169  |b Annexe : les premières classes pilotes pour enfants intellectuellement précoces 
606 |3 PPN027555178  |a Enfants surdoués  |2 rameau 
606 |3 PPN027235181  |a Intelligence  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN031217680  |a Enfants  |x Tests d'intelligence  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN04068055X  |a Enfant surdoué  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680401  |a Développement de l'enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680495  |a Psychologie de l'enfant  |2 fmesh 
676 |a 155.455  |v 23 
686 |a 150  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
686 |a WS 105  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN027157504  |a Terrassier  |b Jean-Charles  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200422  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210901  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20200207  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
930 |5 441092102:677396910  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:686089898  |b 441092309  |a 37+U3 TER  |j u 
930 |5 851912101:707901162  |b 851912101  |j u 
998 |a 874180