Enseigner l'histoire des arts dans le premier degré : le dialogue des disciplines

Après plus de dix ans d'inscription dans les programmes officiels, l'histoire des arts a su désormais asseoir sa place dans les pratiques de classe et dans le cursus scolaire des élèves. Cet ouvrage éclaire les attentes institutionnelles et fait le bilan des expériences déjà menées....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Molinié Anne-Sophie (Directeur de publication), Di Rosa Geneviève (Directeur de publication)
Autres auteurs : Bouvier Frédéric (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner l'histoire des arts dans le premier degré : le dialogue des disciplines / sous la direction de Anne-Sophie Molinié et Geneviève Di Rosa; préface de Frédéric Bouvier
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2020
Description matérielle : 1 volume (339 p.)
Collection : Nouvelles pédagogies
Sujets :
Documents associés : Autre format: Enseigner l'histoire des arts dans le premier degré
  • P. 11
  • Préface / par Frédéric Bouvier
  • P. 13
  • L'enseignement de l'histoire des arts par compétences / par Geneviève Di Rosa et Anne-Sophie Molinié
  • P. 37
  • I. L'histoire des arts au concours de professeur des écoles
  • P. 39
  • Préparer au concours du CRPE : l'option histoire des arts à l'oral du concours, retour sur cinq années d'expérience / par Geneviève Di Rosa et Anne-Sophie Molinié
  • P. 67
  • Un exemple de dossier présenté au concours : Regards d'artistes sur la Grande Guerre / par Laetitia Klein
  • P. 87
  • Le surréalisme : une révolte de l'esthétique au service de la liberté / par Sarah Longuet
  • P. 105
  • II. Apprendre à voir
  • P. 107
  • L'art pariétal, de la découverte à la reproduction : une expérience menée en histoire des arts / par Stéphane Coutellier-Morhange
  • P. 127
  • La référence artistique dans la littérature de jeunesse / par Olivia Lewi
  • P. 141
  • Travailler en transversalité l'histoire, la peinture et la littérature : donner du sens aux périodes étudiées et motiver la production des élèves / par Élisabeth Vilette
  • P. 211
  • Quand Van Gogh peignait. L'usage du numérique dans l'enseignement de l'histoire des arts / par Stéphane Coutellier-Morhange
  • P. 231
  • L'enseignement de l'histoire des arts : un levier pour une pédagogie repensée / par Sarah Longuet
  • P. 255
  • Un parcours interdisciplinaire intégrant l'enseignement moral et civique au cours moyen / par Nathalie Cribier
  • P. 273
  • III. Histoire des arts et formes de partenariat
  • P. 275
  • Pour une culture architecturale dans l'enseignement / par Enora Prioul et Aurélie Cottais
  • P. 287
  • La cuisine et l'alimentation à travers le temps : une approche par l'histoire de l'art / par Valérie Rousseau et Anne-Sophie Molinié avec Maureen Levêque et Charline Leredde, Guillaume Lombaert et Éric Mandinaud, Lucile Bauvallet et Safa Mohamed, Pauline Cantie et Adriana Millo
  • P. 313
  • "Dix mois d'école et d'opéra". A la découverte du monde de l'opéra en classe de CM1-CM2 / par Valérie Lamache