Fécondité du haïku dans la création contemporaine : actes du colloque, 14 et 15 juin 2019, Université Sorbonne nouvelle Paris 3
Depuis plus d'un siècle qu'il a commencé de se diffuser en dehors du Japon, le haïku est devenu une forme poétique internationale extrêmement populaire et productive. Non seulement on compose des poèmes de type haïku en toutes langues et en tous pays, que l'on soit ou non poète, mais...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Fécondité du haïku dans la création contemporaine : actes du colloque, 14 et 15 juin 2019, Université Sorbonne nouvelle Paris 3 / coordonnés par Muriel Détrie et Dominique Chipot |
Publié : |
Paris :
Pippa
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (217 p.) |
Collection : | Kolam. Poésie |
Sujets : |
Résumé : | Depuis plus d'un siècle qu'il a commencé de se diffuser en dehors du Japon, le haïku est devenu une forme poétique internationale extrêmement populaire et productive. Non seulement on compose des poèmes de type haïku en toutes langues et en tous pays, que l'on soit ou non poète, mais encore on crée toutes sortes d'œuvres, littéraires ou non, le plus souvent hybrides, auxquelles on donne ou on associe le nom de haïku comme voyage-haïku, roman-haïku, photo-haïku, ciné-haïku, haïku musical, twitt'haïku, etc. Extrait de l'avant-propos de Muriel Détrie. D'où vient cette popularité du haïku partout dans le monde alors que la poésie souffre plutôt généralement d'une désaffection du public ? Comment expliquer qu'une forme poétique très codifiée et étroitement liée à la culture japonaise ait pu atteindre un tel degré d'universalité et de plasticité ? (Muriel Détrie) |
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Notes : | Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. Glossaire |
ISBN : | 978-2-37679-031-0 |