Dehors, j'apprends

La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'é...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Partoune Christine (Auteur), Bernard Hervé (Auteur), Grodos Anne-Catherine (Auteur), Meunier Gilles (Auteur)
Autres auteurs : Sauvé Lucie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Dehors, j'apprends / Christine Partoune; avec la collaboration d'Hervé Bernard, Anne-Catherine Grodos et Gilles Meunier; [préface de Lucie Sauvé]
Publié : Liège : Edipro , C 2020
IEP
Description matérielle : 1 vol. (254 p.)
Collection : HELMo
Sujets :
LEADER 04355cam a2200625 4500
001 PPN242546625
003 http://www.sudoc.fr/242546625
005 20220831055400.0
010 |a 978-2-87496-379-7  |b br. 
035 |a (OCoLC)1141395779 
035 |a on1140945624 
073 0 |a 9782874963797 
100 |a 20200221h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Dehors, j'apprends  |f Christine Partoune  |g avec la collaboration d'Hervé Bernard, Anne-Catherine Grodos et Gilles Meunier  |g [préface de Lucie Sauvé] 
214 0 |a Liège  |c Edipro  |c IEP 
214 4 |d C 2020 
215 |a 1 vol. (254 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a HELMo 
339 |a Fascinés par Internet et les écrans, les enfants jouent de moins en moins dehors. L'auteure alerte sur les conséquences de cette tendance sociétale, parmi lesquelles l'amenuisement de la perception de l'environnement, la peur de l'autre et la difficulté de coordination des mouvements. Elle livre un plaidoyer pour que l'école prenne ce constat en considération et donne des exemples d'application. ©Electre 2020 
306 |a IEP =Institut d'éco-pédagogie 
320 |a Bibliogr. p. [243]-254. Notes bibliogr 
330 |a La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs". 
410 | |0 23844161X  |t HELMo  |x 2952-8631 
606 |3 PPN028706579  |a Environnement  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027224635  |a Nature  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN027478432  |a Sorties scolaires  |2 rameau 
606 |3 PPN027404811  |a Classes de découverte  |2 rameau 
606 |3 PPN027880303  |a Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement)  |2 rameau 
676 |a 372.357  |v 23 
676 |a 371.3  |v 23 
700 1 |3 PPN242547168  |a Partoune  |b Christine  |4 070 
701 1 |3 PPN241759439  |a Bernard  |b Hervé  |f 19..-....  |c enseignant du secondaire  |4 070 
701 1 |3 PPN242547192  |a Grodos  |b Anne-Catherine  |4 070 
701 1 |3 PPN242547249  |a Meunier  |b Gilles  |4 070 
702 1 |3 PPN060546700  |a Sauvé  |b Lucie  |f 1946-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200206  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210827  |g AFNOR 
801 0 |b CHBCC  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:681649054  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:683146920  |b 441092309  |a 37+O33 PAR  |j u 
930 |5 721812301:739819895  |b 721812301  |j u 
998 |a 877895