Collaboration entre médecins généralistes et hématologues : enquête auprès des médecins généralistes de Vendée

Introduction : Le médecin généraliste est impliqué à tous les stades de la prise en charge des patients atteints de cancer, comme cela a été affirmé par le plan cancer 2014-2019. Or les modifications démographiques en Vendée et les évolutions thérapeutiques en Hématologie peuvent le mettre en diffic...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Morel Madeleine de (Auteur), Maisonneuve Hervé (Directeur de thèse), Le Gouill Steven (Président du jury de soutenance), Bouton Céline (Membre du jury), Vartanian Cyrille (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Collaboration entre médecins généralistes et hématologues : enquête auprès des médecins généralistes de Vendée / Madeleine de Morel; sous la direction de Hervé Maisonneuve
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (85 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Collaboration entre médecins généralistes et hématologues
Description
Résumé : Introduction : Le médecin généraliste est impliqué à tous les stades de la prise en charge des patients atteints de cancer, comme cela a été affirmé par le plan cancer 2014-2019. Or les modifications démographiques en Vendée et les évolutions thérapeutiques en Hématologie peuvent le mettre en difficulté. Une excellente collaboration avec les hématologues est donc nécessaire afin d'offrir une prise en charge optimale aux patients. Méthode : Nous avons réalisé une descriptive quantitative sous forme d'enquête grâce à un questionnaire diffusé à tous les médecins généralistes installés en Vendée entre le 15 mars et le 30 juin 2019. Résultats : Au total, 58 médecins généralistes sur 458 inclus ont répondu. Les médecins ont le sentiment de collaborer avec les hématologues dans 95% des cas mais 45% ne se sentent que partiellement impliqués dans les décisions et la prise en charge de leurs patients atteints d'hémopathie maligne, et 14% aimeraient l'être plus. La qualité des informations retransmises par le service d'onco-hématologie peut également être améliorée. 91,3 % ressentent en effet le besoin d'être plus ou mieux informés sur les effets secondaires et interactions des chimiothérapies. Discussion : La mise en place de la messagerie sécurisée, de lettre de liaisons et de courriers spécifiques concernant les traitements devraient aider les médecins généralistes à ce sentir plus impliqués dans la prise en charge de leurs patients atteints d'hémopathie maligne. En cas d'interrogation supplémentaire, la ligne téléphonique dédiée est une alternative et permet d'entretenir un lien direct entre les médecins généralistes et les spécialistes.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Steven Le Gouill (Président du jury) ; Céline Bouton, Cyrille Vartanian (Membre(s) du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 74-79, 51 réf.