Étude descriptive des patients âgés traités pour de l'épilepsie : caractéristiques cliniques et suivi thérapeutique

Introduction : Le diagnostic de crise d'épilepsie du sujet âgé est difficile à établir, car le clinicien se voit souvent confronté à un tableau clinique non spécifique, parfois trompeur. Des scores ont été proposés pour aider au diagnostic afin de limiter le risque de récidive et la iatrogénie....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Deplancke Ludivine (Auteur), Chapelet Guillaume (Directeur de thèse), Berrut Gilles professeur, PUPH (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude descriptive des patients âgés traités pour de l'épilepsie : caractéristiques cliniques et suivi thérapeutique / Ludivine Deplancke; sous la direction de Guillaume Chapelet
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2020
[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu]
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2019
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Étude descriptive des patients âgés traités pour de l'épilepsie
Description
Résumé : Introduction : Le diagnostic de crise d'épilepsie du sujet âgé est difficile à établir, car le clinicien se voit souvent confronté à un tableau clinique non spécifique, parfois trompeur. Des scores ont été proposés pour aider au diagnostic afin de limiter le risque de récidive et la iatrogénie. Notre hypothèse est que ce score de dépistage de l'épilepsie, est associé à l'instauration d'un traitement antiépileptique. La spécificité du score était évaluée en prenant un seuil supérieur ou égal à 4, c'est-à-dire fortement associé au diagnostic d'épilepsie d'après l'étude de Alberti et al. Matériel et méthode : Etude analytique et rétrospective des patients de plus de 75 ans de service de la MAG du CHU de Nantes ayant eu une prescription d' EEG entre le 6 juin 2017 et le 21 septembre 2018. Résultats : 68 prescriptions ont été analysées et 67 patients ont été inclus dans notre étude. Un patient avait bénéficié de deux EEG. Concernant le critère de jugement principal, la spécificité du test était de 60 % (IC 95% [56.46-59.32]).Des variations de score ont été réalisé et un score clinique seuil >= 5 .En utilisant ce seuil, la sensibilité et la spécificité du test pour le diagnostic de l'épilepsie sans EEG était respectivement de 42.9% et 94.9%. Conclusion : Dans notre population, un résultat de score supérieur ou égal à 5 pourrait aider à orienter le clinicien vers le diagnostic de crise d'épilepsie et l'inciter à poursuivre les explorations en ce sens.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-02-18
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 69 p.
Autre(s) contribution(s) : Gilles Berrut (Président du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 98 réf.