Histoire des démarches scientifiques : de l'Antiquité au monde contemporain

"L'idée cruciale de démarche scientifique n'est pas univoque. Il devient alors nécessaire de parler des démarches scientifiques, de leur pluralité, de la versatilité des aspects jugés majeurs. Faire appel à l'histoire des sciences pour en dégager les caractéristiques, les fluctua...

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Auteur principal : Cariou Jean-Yves (Auteur)
Autres auteurs : Gohau Gabriel (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Histoire des démarches scientifiques : de l'Antiquité au monde contemporain / Jean-Yves Cariou; préface de Gabriel Gohau
Publié : Paris : Éditions matériologiques , 2019
Description matérielle : 1 vol. (783 p.)
Collection : Histoire des sciences et des techniques (Paris)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Université de Genève : 2009
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Former l'esprit scientifique en privilégiant l'initiative des élèves dans une démarche s'appuyant sur l'épistémologie et l'histoire des sciences
Description
Résumé : "L'idée cruciale de démarche scientifique n'est pas univoque. Il devient alors nécessaire de parler des démarches scientifiques, de leur pluralité, de la versatilité des aspects jugés majeurs. Faire appel à l'histoire des sciences pour en dégager les caractéristiques, les fluctuations et les permanences s'impose ; c'est l'objectif de ce livre. La découverte décisive ou le génie surréel du savant sont souvent mis en avant dans les récits des avancées des sciences : ils éblouissent, on croit qu'ils éclairent , pour reprendre une formule de Condillac. Le point d'arrivée masque fréquemment la voie suivie, dont on arase les sinuosités. La démarche scientifique semble dès lors relever d'une méthode linéaire et stabilisée. Ce livre explore les arcanes et les réticulations de ces conceptions. Depuis l'Antiquité, de multiples discours de la méthode ont été élaborés par des scientifiques et philosophes soucieux de définir et baliser les trajectoires du savoir jugées fructueuses : Aristote, Bachelard, Bacon, Bernard, Comte, Descartes, Hume, Kant, Kuhn, Mill, Newton, Popper, Whewell, sans oublier les réflexions méthodologiques remarquables d'auteurs antiques, médiévaux et plus contemporains moins connus, tels quel al-Farabi, Bunge, Carnéade, Faraday, Grosseteste Cet ouvrage, abondamment documenté, les présente, les analyse et les compare, montre des filiations, des traditions, des revirements. Il permet de discerner les processus intellectuels à l'œuvre dans l'accès à la connaissance au cours de l'histoire de l'humanité ainsi que dans la recherche contemporaine, et quelles parts peuvent y prendre la déduction, l'induction, l'analogie, l'abduction, mais aussi les doutes, les errements, les révisions. Cette traversée de l'histoire des démarches scientifiques se conclut par un bilan épistémologique interrogeant l'unité et la diversité de ces démarches, pour finalement en proposer une synthèse s'appuyant sur le concept de démarche hypothético-abductive..."
Variantes de titre : Former l'esprit scientifique en privilégiant l'initiative des élèves dans une démarche s'appuyant sur l'épistémologie et l'histoire des sciences
Historique des publications : Étude issue de la partie épistémologique de la thèse mentionnée en note
Bibliographie : Bibliogr. p. [757]-773. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-37361-224-0