Les nouveaux journalistes

La 4e de couverture indique : "L'information est un service public essentiel. Sans information, comment prendre des décisions éclairées sur les enjeux de société de l'heure ? La question est devenue encore plus importante à l'heure des réseaux sociaux, qui fournissent de l'i...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lapointe Pascal (Auteur), Dupont Christiane (Auteur)
Autres auteurs : Boileau Josée (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les nouveaux journalistes / Pascal Lapointe et Christiane Dupont; préface de Josée Boileau
Édition : 3e édition revue et augmentée
Publié : Laval [Québec] : PUL, Presses de l'Université Laval , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (XIV-328 p.)
Sujets :
LEADER 03349cam a2200433 4500
001 PPN242420494
003 http://www.sudoc.fr/242420494
005 20200901055500.0
010 |a 978-2-7056-9689-4  |b br.  |d 28 EUR 
035 |a (OCoLC)1125963153 
073 0 |a 9782705696894 
100 |a 20200217d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les nouveaux journalistes  |f Pascal Lapointe et Christiane Dupont  |g préface de Josée Boileau 
205 |a 3e édition revue et augmentée 
214 0 |a Laval [Québec]  |c PUL, Presses de l'Université Laval  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (XIV-328 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
339 |a Une analyse du traitement de l'information par les médias actuels au Québec, des enjeux du journalisme et de l'avenir de cette profession à l'ère des réseaux sociaux et des algorithmes. Avec, en fin d'ouvrage, des quiz pour tester ses connaissances. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 321-328. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couverture indique : "L'information est un service public essentiel. Sans information, comment prendre des décisions éclairées sur les enjeux de société de l'heure ? La question est devenue encore plus importante à l'heure des réseaux sociaux, qui fournissent de l'information en abondance, mais sans vérifications ni préférences pour des sources crédibles. Pour ce faire, il faut des journalistes et des médias dignes de ce nom. Comment la nouvelle génération de journalistes va-t-elle réussir à se sortir de cette situation ? Comment trouver du travail et des contrats lucratifs tandis que les médias peinent à survivre et à trouver un modèle d'affaires ? Que signifie concrètement devenir journaliste indépendant, ou pigiste, ou entrepreneur, dans la crise actuelle des médias ? Quelles sont les habiletés dont un nouveau journaliste a besoin, au-delà des compétences de base qu'on enseigne dans les écoles de journalisme ? Comment la nouvelle génération de journalistes va-t-elle réussir à maintenir la liberté de la presse à travers ce dédale ? S'ils peinent à trouver du boulot, qu'ils deviennent journalistes indépendants, les nouveaux journalistes tireront-ils leur épingle du jeu ? Cet ouvrage s'adresse aux journalistes indépendants, pigistes ou blogueurs ou aux équipes qui songent à créer un nouveau média. Il leur apportera ce temps essentiel de réflexion pour mieux saisir les enjeux de la profession et relever leurs manches, à l'heure de la communication planétaire, des algorithmes et des inquiétudes sur l'avenir de la profession." 
606 |3 PPN027344401  |a Journalisme  |3 PPN027792110  |x Pratique  |3 PPN033466300  |x 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN033455775  |a Presse  |x Informatique  |2 rameau 
676 |a 070  |v 23a 
700 1 |3 PPN073965774  |a Lapointe  |b Pascal  |f 1964-....  |4 070 
701 1 |3 PPN185052002  |a Dupont  |b Christiane  |f 1957-....  |4 070 
702 1 |3 PPN235638684  |a Boileau  |b Josée  |f 1962-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200325  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200602  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:670750883  |b 441092102  |j u 
998 |a 870032