Qui enseigne qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie
La réflexion pédagogique a pour objectif de déterminer comment un enseignant peut être le plus utile à la progression intellectuelle de ses élèves. Mais on peut inverser la relation en se demandant si les élèves sont utiles à la progression intellectuelle de l enseignant, et comment faire en sorte q...
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Main Author : | |
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Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Qui enseigne qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie / ouvrage coordonné par Raphaël Künstler |
Published : |
[Limoges] :
Lambert-Lucas
, DL 2019 |
Physical Description : | 1 vol. (154 p.) |
Series : | Didac-philo |
Subjects : |
- P. 11
- Introduction. La pédagogie inverse dans l'enseignement de la philosophie au lycée par Raphaël Künstler
- P. 19
- 1. Jules Lagneau : éducation et réflexion par Guillaume Lurson
- P. 35
- 2. Une réflexion autour du statut du professeur de philosophie dans l'enseignement à partir d'un entretien de Michel Foucault par Jérémy Romero
- P. 51
- 3. Que faire de l'argument d'autorité dans le cours de philosophie ? par Sébastien Charbonnier
- P. 68
- Le cours de philosophie en terminale, un lieu intermédiaire entre le domaine privé et le domaine public ? Une interprétation arendtienne d'une expérience du savoir par Caroline Glorie
- P. 83
- 5. Redécouvrir ses classiques : des bienfaits du scepticisme lycéen par Alice Soltysiak
- P. 93
- 6. Enseigner pour apprendre : un défi pragmatiste ? par Christophe Point
- P. 114
- 7. Le questionnement philosophique dans l'enseignement de la physique au lycée : l'entendre, le nourrir et le susciter par Cyril Verdet
- P. 125
- 8. En voyage avec Platon chez les Mayas par Olivier Leblond
- P. 136
- 9. Peut-on enseigner un savoir philosophique par Pascal Engel