Qui enseigne qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie

La réflexion pédagogique a pour objectif de déterminer comment un enseignant peut être le plus utile à la progression intellectuelle de ses élèves. Mais on peut inverser la relation en se demandant si les élèves sont utiles à la progression intellectuelle de l enseignant, et comment faire en sorte q...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Künstler Raphaël (Directeur de publication)
Format : Book
Language : français
Title statement : Qui enseigne qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie / ouvrage coordonné par Raphaël Künstler
Published : [Limoges] : Lambert-Lucas , DL 2019
Physical Description : 1 vol. (154 p.)
Series : Didac-philo
Subjects :
  • P. 11
  • Introduction. La pédagogie inverse dans l'enseignement de la philosophie au lycée par Raphaël Künstler
  • P. 19
  • 1. Jules Lagneau : éducation et réflexion par Guillaume Lurson
  • P. 35
  • 2. Une réflexion autour du statut du professeur de philosophie dans l'enseignement à partir d'un entretien de Michel Foucault par Jérémy Romero
  • P. 51
  • 3. Que faire de l'argument d'autorité dans le cours de philosophie ? par Sébastien Charbonnier
  • P. 68
  • Le cours de philosophie en terminale, un lieu intermédiaire entre le domaine privé et le domaine public ? Une interprétation arendtienne d'une expérience du savoir par Caroline Glorie
  • P. 83
  • 5. Redécouvrir ses classiques : des bienfaits du scepticisme lycéen par Alice Soltysiak
  • P. 93
  • 6. Enseigner pour apprendre : un défi pragmatiste ? par Christophe Point
  • P. 114
  • 7. Le questionnement philosophique dans l'enseignement de la physique au lycée : l'entendre, le nourrir et le susciter par Cyril Verdet
  • P. 125
  • 8. En voyage avec Platon chez les Mayas par Olivier Leblond
  • P. 136
  • 9. Peut-on enseigner un savoir philosophique par Pascal Engel