Qui enseigne qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie

La réflexion pédagogique a pour objectif de déterminer comment un enseignant peut être le plus utile à la progression intellectuelle de ses élèves. Mais on peut inverser la relation en se demandant si les élèves sont utiles à la progression intellectuelle de l enseignant, et comment faire en sorte q...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Künstler Raphaël (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Qui enseigne qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie / ouvrage coordonné par Raphaël Künstler
Publié : [Limoges] : Lambert-Lucas , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (154 p.)
Collection : Didac-philo
Sujets :
LEADER 03950nam a2200421 4500
001 PPN242404790
003 http://www.sudoc.fr/242404790
005 20201119055600.0
010 |a 978-2-35935-293-1  |b br. 
035 |a (OCoLC)1158899303 
073 1 |a 9782359352931 
100 |a 20200214d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Qui enseigne qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie  |f ouvrage coordonné par Raphaël Künstler 
214 0 |a [Limoges]  |c Lambert-Lucas  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (154 p.)  |d 24 cm 
225 2 |a Didac philo 
339 |a Contributions consacrées à la pédagogie inverse dans l'enseignement de la philosophie en classe de terminale en France. Les auteurs s'interrogent sur l'influence des interrogations et des affirmations des élèves sur leur enseignement philosophique et leurs manières d'aborder leur discipline dans l'objectif de renforcer leur utilité dans la progression intellectuelle de leur public. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. en fin de contribution 
330 |a La réflexion pédagogique a pour objectif de déterminer comment un enseignant peut être le plus utile à la progression intellectuelle de ses élèves. Mais on peut inverser la relation en se demandant si les élèves sont utiles à la progression intellectuelle de l enseignant, et comment faire en sorte qu ils le soient. On pourrait désigner cette question comme l enjeu d une pédagogie inverse, l enseignant s éduquant lui-même grâce à ses élèves. Tout comme la pédagogie, la pédagogie inverse doit prendre en compte les situations d enseignement. Et cela d autant plus que la nature de l enseignement philosophique en lycée encouragerait à nouer un véritable dialogue avec les élèves, favoriserait un certain style de réflexion, conduirait à privilégier des questions, des méthodes et des références déterminées, à acquérir des vertus intellectuelles spécifiques. Est-ce vraiment le cas ? Telle est la question dont partent les contributions ici présentées et à laquelle elles apportent un certain nombre de réponses stimulantes pour la conduite de la classe de philosophie  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 11  |b Introduction. La pédagogie inverse dans l'enseignement de la philosophie au lycée par Raphaël Künstler  |p P. 19  |b 1. Jules Lagneau : éducation et réflexion par Guillaume Lurson  |p P. 35  |b 2. Une réflexion autour du statut du professeur de philosophie dans l'enseignement à partir d'un entretien de Michel Foucault par Jérémy Romero  |p P. 51  |b 3. Que faire de l'argument d'autorité dans le cours de philosophie ? par Sébastien Charbonnier  |p P. 68  |b Le cours de philosophie en terminale, un lieu intermédiaire entre le domaine privé et le domaine public ? Une interprétation arendtienne d'une expérience du savoir par Caroline Glorie  |p P. 83  |b 5. Redécouvrir ses classiques : des bienfaits du scepticisme lycéen par Alice Soltysiak  |p P. 93  |b 6. Enseigner pour apprendre : un défi pragmatiste ? par Christophe Point  |p P. 114  |b 7. Le questionnement philosophique dans l'enseignement de la physique au lycée : l'entendre, le nourrir et le susciter par Cyril Verdet  |p P. 125  |b 8. En voyage avec Platon chez les Mayas par Olivier Leblond  |p P. 136  |b 9. Peut-on enseigner un savoir philosophique par Pascal Engel 
410 | |0 233062270  |t Didac-philo  |x 2681-0093 
606 |3 PPN193618389  |a Classes inversées  |2 rameau 
606 |3 PPN027611965  |a Philosophie  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
700 1 |3 PPN184426855  |a Künstler  |b Raphaël  |f 1977-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200212  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200214  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:679738290  |b 441092309  |a 37+S21 KUN  |j u 
998 |a 875867