La médiation scolaire : un regard des acteurs sur leurs pratiques

Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l intégration, etc. désormais à l oeuvre. C...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Kuty Olgierd (Auteur), Schoenaers Frédéric (Auteur), Dubois Christophe (Auteur), Dethier Baptiste (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La médiation scolaire : un regard des acteurs sur leurs pratiques / Olgierd Kuty, Frédéric Schoenaers, Christophe Dubois... [et al.]
Édition : [2ème édition]
Publié : Liège : Presses universitaires de Liège , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (142 p.)
Collection : Essai
Sujets :
LEADER 02993cam a2200505 4500
001 PPN242348440
003 http://www.sudoc.fr/242348440
005 20230605111600.0
010 |a 978-2-87562-209-9  |b br. 
035 |a (OCoLC)1148950522 
073 1 |a 9782875622099 
100 |a 20200213h20192019m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a La médiation scolaire  |e un regard des acteurs sur leurs pratiques  |f Olgierd Kuty, Frédéric Schoenaers, Christophe Dubois... [et al.] 
205 |a [2ème édition] 
214 0 |a Liège  |c Presses universitaires de Liège  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (142 p.)  |d 24 cm 
225 2 |a Essai 
339 |a Cette enquête dresse un bilan de la culture professionnelle des médiateurs scolaires dans la Communauté française de Belgique, de leurs missions et de la diffusion de ces modes de régulation. Les auteurs présentent les profils et les pratiques des intervenants ainsi que la perception qu'ils ont de leur travail par rapport au contexte global de l'institution scolaire. ©Electre 2020 
314 |a Autre contribution : Baptiste Dethier 
320 |a Bibiolgraphie p.[131]-137 
330 |a Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l intégration, etc. désormais à l oeuvre. C est dans ce contexte que le concept de médiation a fait son apparition dans nos écoles, comme dispositif d apaisement ou de maintien du lien social. La diffusion de tels dispositifs doit beaucoup à la création de services centraux puis locaux de médiation, tout comme au travail de nombreux médiateurs qui ont progressivement investi le champ scolaire. En présentant une enquête approfondie sur la culture professionnelle des médiateurs scolaires, cet ouvrage analyse aussi le développement de leur fonction et son processus de diffusion.[source 4e de couv.] 
410 | |0 177466545  |t Essai  |c Liège  |n Presses Universitaires de Liège  |d 2012- 
606 |3 PPN077056264  |a Médiation scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027656985  |a Violence en milieu scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027275361  |a Orientation scolaire  |2 rameau 
676 |a 371.1  |v 23 
676 |a 371  |v 23 
700 1 |3 PPN032462816  |a Kuty  |b Olgierd  |f 1943-....  |c sociologue  |4 070 
701 1 |3 PPN130000655  |a Schoenaers  |b Frédéric  |f 1973-....  |4 070 
701 1 |3 PPN130000353  |a Dubois  |b Christophe  |f 1981-....  |4 070 
701 1 |3 PPN170467694  |a Dethier  |b Baptiste  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20191024  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200715  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:680332650  |b 441092102  |j u 
998 |a 871056