La médiation scolaire : un regard des acteurs sur leurs pratiques
Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l intégration, etc. désormais à l oeuvre. C...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La médiation scolaire : un regard des acteurs sur leurs pratiques / Olgierd Kuty, Frédéric Schoenaers, Christophe Dubois... [et al.] |
Édition : | [2ème édition] |
Publié : |
Liège :
Presses universitaires de Liège
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (142 p.) |
Collection : | Essai |
Sujets : |
Résumé : | Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l intégration, etc. désormais à l oeuvre. C est dans ce contexte que le concept de médiation a fait son apparition dans nos écoles, comme dispositif d apaisement ou de maintien du lien social. La diffusion de tels dispositifs doit beaucoup à la création de services centraux puis locaux de médiation, tout comme au travail de nombreux médiateurs qui ont progressivement investi le champ scolaire. En présentant une enquête approfondie sur la culture professionnelle des médiateurs scolaires, cet ouvrage analyse aussi le développement de leur fonction et son processus de diffusion.[source 4e de couv.] |
---|---|
Notes : | Autre contribution : Baptiste Dethier |
Bibliographie : | Bibiolgraphie p.[131]-137 |
ISBN : | 978-2-87562-209-9 |