Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues

"Dans un contexte où l'approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l'oeuvre d'art représente un support privilégié d'échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d'acquisition à tra...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Muller Catherine (Auteur), Borgé Nathalie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues / Catherine Muller, Nathalie Borgé
Publié : Paris : Didier , C 2020
Description matérielle : 1 volume (286 p.)
Collection : Langues & didactique
Sujets :
LEADER 03312cam a2200469 4500
001 PPN242335764
003 http://www.sudoc.fr/242335764
005 20201022055700.0
010 |a 978-2-278-09533-9  |b br. 
035 |a (OCoLC)1141252954 
073 1 |a 9782278095339 
100 |a 20200212h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues  |f Catherine Muller, Nathalie Borgé 
214 0 |a Paris  |c Didier 
214 4 |d C 2020 
215 |a 1 volume (286 p.)  |d 22 cm 
225 2 |a Langues & didactique 
339 |a Une réflexion sur l'oeuvre d'art comme support d'échanges culturels et langagiers à travers la réception de la peinture et de la photographie d'auteur, en classe ou hors les murs. Les auteures proposent également des activités à mettre en place. ©Electre 2020 
320 |a Bibliographie p. 251-286. Notes bibliographiques en bas de pages 
330 |a "Dans un contexte où l'approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l'oeuvre d'art représente un support privilégié d'échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d'acquisition à travers un partage d'émotions et une stimulation de l'imaginaire comme de la créativité. Cet ouvrage, destiné à un large public d'enseignants, de formateurs, d'étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur. Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d'activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l'émergence d'une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l'apprenant et celle de l'enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées"  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 11  |b Introduction  |p P. 18  |b Chapitre 1. Les supports visuels et artistiques en didactique des langues : un état des lieux  |p P. 71  |b Chapitre 2. Développer la dimension esthétique en classe de langue  |p P. 93  |b Chapitre 3. De l'expérience esthétique à l'esthétique de la relation  |p P. 114  |b Chapitre 4. Orientations pour la mise en oeuvre d'activités à partir d'oeuvres d'art  |p P. 171  |b Chapitre 5. Art et dimensions interculturelles  |p P. 189  |b Chapitre 6. Réception et discours des apprenants sur les oeuvres  |p P. 212  |b Chapitre 7. Implications pour la conduite de classe  |p P. 245  |b Conclusion 
410 | |0 117357588  |t Langues & didactique  |x 1963-1871 
606 |3 PPN032416709  |a Arts  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027335461  |a Créativité (éducation)  |2 rameau 
700 1 |3 PPN130345415  |a Muller  |b Catherine  |4 070 
701 1 |3 PPN198065574  |a Borgé  |b Nathalie  |f 1963-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200423  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200917  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:677397070  |b 441092102  |j u 
998 |a 874170