Enseigner la géométrie élémentaire : enjeux, ruptures et continuités

"L'enseignement de la géométrie est une difficulté de la profession. Nombre d'enseignants se trouvent démunis et peinent à en identifier les enjeux. Voici une synthèse de travaux de recherche en didactique de la géométrie à destination d'un public large (enseignants, étudiants, c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mathé Anne-Cécile (Auteur), Barrier Thomas (Auteur), Perrin-Glorian Marie-Jeanne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner la géométrie élémentaire : enjeux, ruptures et continuités / Anne-Cécile Mathé, Thomas Barrier, Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Publié : Louvain-la-Neuve : Academia - L'Harmattan , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (182 p.)
Collection : Les sciences de l'éducation aujourd'hui codirecteurs Sabine Kahn et Bernard Rey 2019
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: Les sciences de l'éducation aujourd'hui
  • Introduction
  • PARTIE 1. Des enjeux de de l'enseignement de la géométrie élémentaire
  • P. 15
  • CHAPITRE 1 : Qu'entend-on par géométrie à l'école?
  • P. 23
  • CHAPITRE 2 : Rupture entre géométrie physique et géométrie théorique
  • P. 43
  • CHAPITRE 3 : Usage des instruments et géométrie des tracés
  • P. 59
  • CHAPITRE 4 : Preuve et aspects langagiers
  • P. 75
  • CHAPITRE 5 : Compléments théoriques
  • PARTIE 2. Des situations d'apprentissage
  • P. 97
  • CHAPITRE 6 : De l'étude des solides à l'étude des figures planes isolées
  • P. 105
  • CHAPITRE 7 : Études de figures planes usuelles
  • P. 121
  • CHAPITRE 8 : Des lignes et des points
  • P. 143
  • CHAPITRE 9 : Positions relatives de droites
  • P. 153
  • CHAPITRE 10 : Symétrie axiale
  • Références