Enseigner la géométrie élémentaire : enjeux, ruptures et continuités
"L'enseignement de la géométrie est une difficulté de la profession. Nombre d'enseignants se trouvent démunis et peinent à en identifier les enjeux. Voici une synthèse de travaux de recherche en didactique de la géométrie à destination d'un public large (enseignants, étudiants, c...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner la géométrie élémentaire : enjeux, ruptures et continuités / Anne-Cécile Mathé, Thomas Barrier, Marie-Jeanne Perrin-Glorian |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
Academia - L'Harmattan
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (182 p.) |
Collection : | Les sciences de l'éducation aujourd'hui codirecteurs Sabine Kahn et Bernard Rey 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Fait partie de l'ensemble:
Les sciences de l'éducation aujourd'hui |
- Introduction
- PARTIE 1. Des enjeux de de l'enseignement de la géométrie élémentaire
- P. 15
- CHAPITRE 1 : Qu'entend-on par géométrie à l'école?
- P. 23
- CHAPITRE 2 : Rupture entre géométrie physique et géométrie théorique
- P. 43
- CHAPITRE 3 : Usage des instruments et géométrie des tracés
- P. 59
- CHAPITRE 4 : Preuve et aspects langagiers
- P. 75
- CHAPITRE 5 : Compléments théoriques
- PARTIE 2. Des situations d'apprentissage
- P. 97
- CHAPITRE 6 : De l'étude des solides à l'étude des figures planes isolées
- P. 105
- CHAPITRE 7 : Études de figures planes usuelles
- P. 121
- CHAPITRE 8 : Des lignes et des points
- P. 143
- CHAPITRE 9 : Positions relatives de droites
- P. 153
- CHAPITRE 10 : Symétrie axiale
- Références