Enseigner la géométrie élémentaire : enjeux, ruptures et continuités

"L'enseignement de la géométrie est une difficulté de la profession. Nombre d'enseignants se trouvent démunis et peinent à en identifier les enjeux. Voici une synthèse de travaux de recherche en didactique de la géométrie à destination d'un public large (enseignants, étudiants, c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mathé Anne-Cécile (Auteur), Barrier Thomas (Auteur), Perrin-Glorian Marie-Jeanne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner la géométrie élémentaire : enjeux, ruptures et continuités / Anne-Cécile Mathé, Thomas Barrier, Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Publié : Louvain-la-Neuve : Academia - L'Harmattan , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (182 p.)
Collection : Les sciences de l'éducation aujourd'hui codirecteurs Sabine Kahn et Bernard Rey 2019
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: Les sciences de l'éducation aujourd'hui
LEADER 03431cam a2200493 4500
001 PPN242330673
003 http://www.sudoc.fr/242330673
005 20210924055500.0
010 |a 978-2-8061-0500-4  |b br.  |d 18,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1145938559 
073 1 |a 9782806105004 
100 |a 20200212d2020 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Enseigner la géométrie élémentaire  |e enjeux, ruptures et continuités  |f Anne-Cécile Mathé, Thomas Barrier, Marie-Jeanne Perrin-Glorian 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c Academia - L'Harmattan  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (182 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Les sciences de l'éducation aujourd'hui 
339 |a Une synthèse des travaux de recherche en didactique de la géométrie à destination des enseignants, des formateurs, des étudiants et des chercheurs. Elle comporte des propositions concrètes de situations pour l'enseignement et de progressions pour les principaux thèmes de la géométrie élémentaire. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 171-176 
330 |a "L'enseignement de la géométrie est une difficulté de la profession. Nombre d'enseignants se trouvent démunis et peinent à en identifier les enjeux. Voici une synthèse de travaux de recherche en didactique de la géométrie à destination d'un public large (enseignants, étudiants, chercheurs...). Pourquoi enseigner la géométrie ? Quels contenus ? Comment faire en sorte que la rupture entre la géométrie du primaire et celle du secondaire ne se constitue pas en obstacle infranchissable pour les élèves ?"  |2 éditeur 
359 2 |b Introduction  |b PARTIE 1. Des enjeux de de l'enseignement de la géométrie élémentaire  |p P. 15  |c CHAPITRE 1 : Qu'entend-on par géométrie à l'école?  |p P. 23  |c CHAPITRE 2 : Rupture entre géométrie physique et géométrie théorique  |p P. 43  |c CHAPITRE 3 : Usage des instruments et géométrie des tracés  |p P. 59  |c CHAPITRE 4 : Preuve et aspects langagiers  |p P. 75  |c CHAPITRE 5 : Compléments théoriques  |b PARTIE 2. Des situations d'apprentissage  |p P. 97  |c CHAPITRE 6 : De l'étude des solides à l'étude des figures planes isolées  |p P. 105  |c CHAPITRE 7 : Études de figures planes usuelles  |p P. 121  |c CHAPITRE 8 : Des lignes et des points  |p P. 143  |c CHAPITRE 9 : Positions relatives de droites  |p P. 153  |c CHAPITRE 10 : Symétrie axiale  |c Références 
461 | |0 240795237  |t Les sciences de l'éducation aujourd'hui  |f codirecteurs Sabine Kahn et Bernard Rey  |c Louvain-la-Neuve  |n Academia L'Harmattan  |d 2019 
606 |3 PPN027227545  |a Géométrie  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN027288757  |x Enseignement primaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN130903035  |a Mathé  |b Anne-Cécile  |f 1978-....  |4 070 
701 1 |3 PPN157231550  |a Barrier  |b Thomas  |f 1981-....  |4 070 
701 1 |3 PPN061110833  |a Perrin-Glorian  |b Marie-Jeanne  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200128  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210325  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20200204  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a SCI 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:672103389  |b 441092309  |a 37+T111 MAT  |j u 
930 |5 441092104:677037716  |b 441092104  |j u 
930 |5 490072305:705318982  |b 490072305  |j s 
998 |a 866056