Enseigner la géométrie élémentaire : enjeux, ruptures et continuités
"L'enseignement de la géométrie est une difficulté de la profession. Nombre d'enseignants se trouvent démunis et peinent à en identifier les enjeux. Voici une synthèse de travaux de recherche en didactique de la géométrie à destination d'un public large (enseignants, étudiants, c...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner la géométrie élémentaire : enjeux, ruptures et continuités / Anne-Cécile Mathé, Thomas Barrier, Marie-Jeanne Perrin-Glorian |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
Academia - L'Harmattan
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (182 p.) |
Collection : | Les sciences de l'éducation aujourd'hui codirecteurs Sabine Kahn et Bernard Rey 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Fait partie de l'ensemble:
Les sciences de l'éducation aujourd'hui |
LEADER | 03431cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN242330673 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/242330673 | ||
005 | 20210924055500.0 | ||
010 | |a 978-2-8061-0500-4 |b br. |d 18,50 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1145938559 | ||
073 | 1 | |a 9782806105004 | |
100 | |a 20200212d2020 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | |
200 | 1 | |a Enseigner la géométrie élémentaire |e enjeux, ruptures et continuités |f Anne-Cécile Mathé, Thomas Barrier, Marie-Jeanne Perrin-Glorian | |
214 | 0 | |a Louvain-la-Neuve |c Academia - L'Harmattan |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (182 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Les sciences de l'éducation aujourd'hui | |
339 | |a Une synthèse des travaux de recherche en didactique de la géométrie à destination des enseignants, des formateurs, des étudiants et des chercheurs. Elle comporte des propositions concrètes de situations pour l'enseignement et de progressions pour les principaux thèmes de la géométrie élémentaire. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 171-176 | ||
330 | |a "L'enseignement de la géométrie est une difficulté de la profession. Nombre d'enseignants se trouvent démunis et peinent à en identifier les enjeux. Voici une synthèse de travaux de recherche en didactique de la géométrie à destination d'un public large (enseignants, étudiants, chercheurs...). Pourquoi enseigner la géométrie ? Quels contenus ? Comment faire en sorte que la rupture entre la géométrie du primaire et celle du secondaire ne se constitue pas en obstacle infranchissable pour les élèves ?" |2 éditeur | ||
359 | 2 | |b Introduction |b PARTIE 1. Des enjeux de de l'enseignement de la géométrie élémentaire |p P. 15 |c CHAPITRE 1 : Qu'entend-on par géométrie à l'école? |p P. 23 |c CHAPITRE 2 : Rupture entre géométrie physique et géométrie théorique |p P. 43 |c CHAPITRE 3 : Usage des instruments et géométrie des tracés |p P. 59 |c CHAPITRE 4 : Preuve et aspects langagiers |p P. 75 |c CHAPITRE 5 : Compléments théoriques |b PARTIE 2. Des situations d'apprentissage |p P. 97 |c CHAPITRE 6 : De l'étude des solides à l'étude des figures planes isolées |p P. 105 |c CHAPITRE 7 : Études de figures planes usuelles |p P. 121 |c CHAPITRE 8 : Des lignes et des points |p P. 143 |c CHAPITRE 9 : Positions relatives de droites |p P. 153 |c CHAPITRE 10 : Symétrie axiale |c Références | |
461 | | | |0 240795237 |t Les sciences de l'éducation aujourd'hui |f codirecteurs Sabine Kahn et Bernard Rey |c Louvain-la-Neuve |n Academia L'Harmattan |d 2019 | |
606 | |3 PPN027227545 |a Géométrie |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |3 PPN027288757 |x Enseignement primaire |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN130903035 |a Mathé |b Anne-Cécile |f 1978-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN157231550 |a Barrier |b Thomas |f 1981-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN061110833 |a Perrin-Glorian |b Marie-Jeanne |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200128 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210325 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20200204 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a SCI | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092309:672103389 |b 441092309 |a 37+T111 MAT |j u | ||
930 | |5 441092104:677037716 |b 441092104 |j u | ||
930 | |5 490072305:705318982 |b 490072305 |j s | ||
998 | |a 866056 |