Amélioration continue d'un atelier de granulation à travers la qualité opérationnelle

Ce travail a été réalisé au cours d'une année d'alternance, et traite de la mise en place d'actions d'amélioration continue dans un atelier de production à travers la qualité opérationnelle. Pour se faire, l'importance de l'assurance qualité en production pharmaceutique...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gabard Noémie (Auteur), Billon Chabaud Aurélie (Directeur de thèse), Senesse Élise (Directeur de thèse), Daniel-Gautier Hélène (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Amélioration continue d'un atelier de granulation à travers la qualité opérationnelle / Noémie Gabard; sous la direction de Aurélie Billon-Chabaud et de Élise Senesse
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (96 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Amélioration continue d'un atelier de granulation à travers la qualité opérationnelle
Description
Résumé : Ce travail a été réalisé au cours d'une année d'alternance, et traite de la mise en place d'actions d'amélioration continue dans un atelier de production à travers la qualité opérationnelle. Pour se faire, l'importance de l'assurance qualité en production pharmaceutique est traitée : des aspects normatifs, jusqu'aux outils concrets de résolution de problèmes. Les hommes, en tant qu'opérateurs et managers, sont acteurs et garants de la qualité opérationnelle. C'est pour cela que les aspects de management, de motivation au travail et de résistance au changement sont explicités au cours de ce travail. En effet, dans la mise en place du chantier de réduction des anomalies d'origine main d'œuvre, la prise en compte de l'aspect humain a été fondamentale. Le chantier est présenté sous une approche DMAIC, allant de la mise en place d'actions jusqu'aux résultats obtenus. L'implémentation d'indicateurs qualité, la mise à jour documentaire, l'analyse des déviations, la priorisation, l'implémentation de CAPA, la réalisation d'un 5S,... ont permis de diminuer le nombre de déviations d origine main d'œuvre. Cette diminution contribue à l'augmentation des Bons du Premier Coup, et donc à la satisfaction client. Elle permet également de gagner du temps et par extension d'améliorer la productivité.
Notes : Autre contribution : Hélène Gautier (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. p. 86-89, 44 réf.