Place de la nutrition entérale dans la prise en charge des cancers

La dénutrition est un problème de santé publique, présente aussi bien chez les malades à domicile que chez les patients hospitalisés. Plusieurs techniques et moyens de dépistage de la dénutrition ont été développés permettant une prise en charge précoce des patients. La majorité des malades ayant un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guillou Anne (Auteur), Robert Jean-Michel (Directeur de thèse), Bard Jean-Marie (Président du jury de soutenance), Blanc Clémentine (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Place de la nutrition entérale dans la prise en charge des cancers / Anne Guillou; sous la direction de Jean-Michel Robert
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2020
[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu]
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2019
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Place de la nutrition entérale dans la prise en charge des cancers
Description
Résumé : La dénutrition est un problème de santé publique, présente aussi bien chez les malades à domicile que chez les patients hospitalisés. Plusieurs techniques et moyens de dépistage de la dénutrition ont été développés permettant une prise en charge précoce des patients. La majorité des malades ayant un cancer sont dénutris, en effet, il est estimé que le décès de 10 à 20% de ces patients peut être attribué à la dénutrition plutôt qu'à la tumeur elle-même. La problématique pour ces patients est de pouvoir continuer à se nourrir malgré de nombreux symptômes liés à la maladie ou aux traitements ; c'est la raison pour laquelle de nombreuses solutions ont été développées afin de répondre au mieux aux besoins des patients. Les compléments nutritionnels oraux sont utilisés en première ligne ; avec des textures variées, différents goûts, différentes formes, ils sont généralement consommés en plus de l'alimentation normale afin de compléter les besoins nutritionnels du patient dénutri. En cas de dénutrition plus sévère il sera recommandé d'utiliser la nutrition entérale comme support nutritionnel; cette dernière présentant également un large choix en termes de composition, permettant ainsi une prise en charge individualisée du patient.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-02-11
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 72 p.
Autre (s) contribution (s) : Jean-Marie Bard (Président du jury) ; Clémentine Blanc (Membres du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 44 réf.