L'interdisciplinarité à l'école : succès, résistance, diversité

"Cet ouvrage montre la plue-value de l'interdisciplinarité à l'école. Il analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines. Les" éducations à" pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de l'exercice de la citoye...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Darbellay Frédéric (Directeur de publication), Louviot Maude (Directeur de publication), Moody Zoé (Directeur de publication), Lenoir Yves (Auteur), Lawrence Roderick J. (Auteur), Sauvé Lucie (Auteur), Orange Ravachol Denise (Auteur), Audigier François didacticien (Auteur), Reuter Yves (Auteur), Samson Ghislain (Auteur), De Keersmaecker Marie-Laurence (Auteur), Baluteau François (Auteur), De Kesel Myriam (Auteur), Pellaud Francine (Auteur), Romero Margarida (Auteur), Dufour Barbara (Auteur), Reverdy Catherine (Auteur), Bassin Marilyne (Auteur), Blandenier Gilles (Auteur), Massiot Philippe (Auteur), Belhassein David (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' interdisciplinarité à l'école : succès, résistance, diversité / sous la direction de Frédéric Darbellay, Maude Louviot, Zoe Moody; [Yves Lenoir, Roderick J. Lawrence, Lucie Sauvé... et al.]
Publié : Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses , C 2019
Description matérielle : 1 vol. (303 p.)
Collection : Transmission des savoirs
Titre de l'ensemble : Transmission des savoirs
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' interdisciplinarité à l'école
Autre format: L' interdisciplinarité à l'école
  • P. 7
  • Introduction - Frédéric Darbellay, Maude Louviot et Zoé Moody
  • Partie I. L'interdisciplinarité scolaire : convergence entre disciplines et enjeux des "Éducations à"
  • P. 25
  • Chapitre 1. De l'interdisciplinarité scientifique à l'interdisciplinarité scolaire / Yves Lenoir
  • P. 49
  • Chapitre 2. Convergence : défis disciplinaires et réponses transdisciplinaires / Roderick J. Lawrence
  • P. 69
  • Chapitre 3. De l' interdisciplinarité à la transversalité : pour un projet politico-pédagogique résolument écologique / Lucie Sauvé
  • P. 89
  • Chapitre 4. "Éducations à" et disciplines scolaires : vers de l'interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ? / Denise Orange-Ravachol
  • P. 111
  • Chapitre 5. L'éducation en vue du développement durable aux prises avec la diversité disciplinaire. Exemple des disciplines scolaires du monde social - histoire, géographie, éducation à la citoyenneté / François Audigier
  • Partie II. Interdisciplinarité, didactique(s) et forme scolaire
  • P. 133
  • Chapitre 6. Didactiques, disciplines et interdisciplinarité / Yves Reuter
  • P. 151
  • Chapitre 7. Existe-il une didactique de l'interdisciplinarité ? Illustration à partir des problématiques environnementales selon un modèle québécois novateur / Ghislain Samson
  • P. 169
  • Chapitre 8. Didactique et interdisciplinarité / Marie-Laurence de Keersmaecker
  • P. 181
  • Chapitre 9. L'interdisciplinarité comme modalité d'une nouvelle forme scolaire / François Baluteau
  • Partie III. Collaboration interdisciplinaire, pédagogie par projet et usages du numérique
  • P. 197
  • Chapitre 10. Interdisciplinarité et projets collectifs : vers une nouvelle professionnalité enseignante ? / Catherine Reverdy
  • P. 215
  • Chapitre 11. L'interdisciplinarité : croiser les regards / Myriam de Kesel
  • P. 231
  • Chapitre 12. La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires / Francine Pellaud, Marilyne Bassin, Gilles Blandenier, Philippe Massiot
  • P. 257
  • Chapitre 13. Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducation / Margarita Romero et David Belhassein
  • P. 279
  • Chapitre 14. Interdisciplinarité : des défis, des obstacles / Barbara Dufour