Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent
La 4e de couverture indique ;""Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les savoirs fondamentaux n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseig...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent / Dominique Bucheton |
Publié : |
Paris :
ESF sciences humaines
, C 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (215 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies |
Contenu : | En appendice, choix de documents |
Sujets : |
- P. 11
- Préface. L'école entre urgence et espoir
- P. 15
- Introduction
- Première partie. Enseignant, un métier dans la tourmente
- P. 19
- 1. Un métier en crise, un métier à l'épreuve !
- P. 31
- 2. L'éthique : au fondement de l'éducation
- P. 41
- 3. Développer le pouvoir et la liberté de penser des élèves pour assurer leur avenir et celui de la planète
- P. 51
- 4. Les pouvoirs du langage : un impensé du métier
- Deuxième partie. Au coeur de l'agir enseignant dans la classe : les gestes professionnels du multiagenda de l'enseignant et ses postures d'étayage
- P. 69
- 1. Petite histoire d'une longue recherche partagée : comprendre la responsabilité spécifique du métier dans l'échec scolaire
- P. 79
- 2. Au coeur du métier : cinq grandes préoccupations enchâssées. Le modèle du multiagenda (MMA)
- P. 97
- 3. La variété des postures d'étayage des enseignants
- P. 105
- 4. Des postures d'apprentissage diverses selon les contextes scolaires
- Troisième partie. Enseignants/élèves : des ajustements réciproques efficients ou délétères
- P. 119
- 1. Pourquoi le terme d'"ajustement" ?
- P. 127
- 2. Le jeu croisé des postures des élèves et des enseignants : des ajustements délétères ou efficients
- P. 137
- 3. Les logiques d'arrière-plan : des zones de conflits, de malentendus, de turbulences ou de consensus
- P. 153
- 4. Des logiques plus profondes et personnelles filtrent l'engagement des enseignants et des élèves
- Quatrième partie. Défendre le métier enseignant et le réinventer : quel projet démocratique pour l'école ?
- P. 169
- 1. Défendre le métier enseignant pour le réinventer : une riposte urgente
- P. 181
- 2. Pour un vrai projet politique, démocratique, pour l'école : quatre axes de réflexion
- P. 191
- Conclusion générale
- P. 195
- Postface. L'école est l'avenir d'un pays, l'avenir de l'humanité
- P. 199
- Etude de cas : je suis bluffé !
- P. 205
- Témoignage : être enseignant sur un site isolé en Guyane