Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent

La 4e de couverture indique ;""Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les savoirs fondamentaux n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseig...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bucheton Dominique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent / Dominique Bucheton
Publié : Paris : ESF sciences humaines , C 2019
Description matérielle : 1 vol. (215 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Contenu : En appendice, choix de documents
Sujets :
LEADER 05995cam a2200685 4500
001 PPN242202888
003 http://www.sudoc.fr/242202888
005 20231211055400.0
010 |a 978-2-7101-4000-9  |b br.  |d 23,90 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20200120-3907 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb46503288p 
035 |a (OCoLC)1140374567 
035 |a FRBNF465032880000002  |z FRBNF46503288 
073 1 |a 9782710140009 
100 |a 20200205h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les gestes professionnels dans la classe  |e éthique et pratiques pour les temps qui viennent  |f Dominique Bucheton 
214 0 |a Paris  |c ESF sciences humaines 
214 4 |d C 2019 
215 |a 1 vol. (215 p.)  |c ill., graph., couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies  |e références 
320 |a Bibliogr. p. 211-[216]. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire 
327 0 |a En appendice, choix de documents 
330 |a La 4e de couverture indique ;""Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les savoirs fondamentaux n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques." 
359 2 |p P. 11  |b Préface. L'école entre urgence et espoir  |p P. 15  |b Introduction  |b Première partie. Enseignant, un métier dans la tourmente  |p P. 19  |c 1. Un métier en crise, un métier à l'épreuve !  |p P. 31  |c 2. L'éthique : au fondement de l'éducation  |p P. 41  |c 3. Développer le pouvoir et la liberté de penser des élèves pour assurer leur avenir et celui de la planète  |p P. 51  |c 4. Les pouvoirs du langage : un impensé du métier  |b Deuxième partie. Au coeur de l'agir enseignant dans la classe : les gestes professionnels du multiagenda de l'enseignant et ses postures d'étayage  |p P. 69  |c 1. Petite histoire d'une longue recherche partagée : comprendre la responsabilité spécifique du métier dans l'échec scolaire  |p P. 79  |c 2. Au coeur du métier : cinq grandes préoccupations enchâssées. Le modèle du multiagenda (MMA)  |p P. 97  |c 3. La variété des postures d'étayage des enseignants  |p P. 105  |c 4. Des postures d'apprentissage diverses selon les contextes scolaires  |b Troisième partie. Enseignants/élèves : des ajustements réciproques efficients ou délétères  |p P. 119  |c 1. Pourquoi le terme d'"ajustement" ?  |p P. 127  |c 2. Le jeu croisé des postures des élèves et des enseignants : des ajustements délétères ou efficients  |p P. 137  |c 3. Les logiques d'arrière-plan : des zones de conflits, de malentendus, de turbulences ou de consensus  |p P. 153  |c 4. Des logiques plus profondes et personnelles filtrent l'engagement des enseignants et des élèves  |b Quatrième partie. Défendre le métier enseignant et le réinventer : quel projet démocratique pour l'école ?  |p P. 169  |c 1. Défendre le métier enseignant pour le réinventer : une riposte urgente  |p P. 181  |c 2. Pour un vrai projet politique, démocratique, pour l'école : quatre axes de réflexion  |p P. 191  |b Conclusion générale  |p P. 195  |b Postface. L'école est l'avenir d'un pays, l'avenir de l'humanité  |p P. 199  |b Etude de cas : je suis bluffé !  |p P. 205  |b Témoignage : être enseignant sur un site isolé en Guyane 
410 | |0 002258455  |t Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027441008  |x Déontologie  |2 rameau 
606 |3 PPN034912592  |a Éthique appliquée  |2 rameau 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027489515  |x Attitude (psychologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN027227588  |a Gestes  |2 rameau 
606 |3 PPN027594483  |a Communication en éducation  |2 rameau 
676 |a 371.102 2  |v 23 
676 |a 371.1  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN033959846  |a Bucheton  |b Dominique  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200219  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200722  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210107  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20200120  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
930 |5 490072305:663353769  |b 490072305  |a 371.1 BUC  |j u 
930 |5 441092309:670053279  |b 441092309  |a 37+M241 BUC  |j u 
930 |5 441092102:677397178  |b 441092102  |j u 
930 |5 851912101:68340718X  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:685274586  |b 721812301  |a 371.1 BUC  |j u 
998 |a 868862