Quelle école voulons-nous ? : la passion du savoir

"Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de "l'école de la vie". Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? A choisir une profession qui leur convienne ? Doit-...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Blanquer Jean-Michel (Personne interviewée), Morin Edgar (Personne interviewée), Lhérété Héloïse (Intervieweur), Dortier Jean-François (Intervieweur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Quelle école voulons-nous ? : la passion du savoir / Jean-Michel Blanquer, Edgar Morin; entretiens dirigés par Héloïse Lhérété et Jean-François Dortier
Publié : [Paris], [Auxerre] : Odile Jacob , DL 2019
Sciences Humaines Éditions
Description matérielle : 1 vol. (119 p.)
Sujets :
Description
Résumé : "Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de "l'école de la vie". Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? A choisir une profession qui leur convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ? De ces grands idéaux découlent des questions tangibles : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités, des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ? Et ces interrogations débouchent sur un enjeu plus concret encore : comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Ou bien encore, quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ? Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce dialogue les contours de l'école dont ils rêvent pour demain."
Notes : L'ouvrage porte par erreur l'ISBN 978-2-36106-5867
La couverture porte en plus : "Le Ministre et le Philosophe"
Bibliographie : Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN : 978-2-36106-493-8
978-2-36106-5867