Quelle école voulons-nous ? : la passion du savoir
"Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de "l'école de la vie". Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? A choisir une profession qui leur convienne ? Doit-...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Quelle école voulons-nous ? : la passion du savoir / Jean-Michel Blanquer, Edgar Morin; entretiens dirigés par Héloïse Lhérété et Jean-François Dortier |
Publié : |
[Paris], [Auxerre] :
Odile Jacob
, DL 2019 Sciences Humaines Éditions |
Description matérielle : | 1 vol. (119 p.) |
Sujets : |
Résumé : | "Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de "l'école de la vie". Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? A choisir une profession qui leur convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ? De ces grands idéaux découlent des questions tangibles : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités, des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ? Et ces interrogations débouchent sur un enjeu plus concret encore : comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Ou bien encore, quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ? Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce dialogue les contours de l'école dont ils rêvent pour demain." |
---|---|
Notes : | L'ouvrage porte par erreur l'ISBN 978-2-36106-5867 La couverture porte en plus : "Le Ministre et le Philosophe" |
Bibliographie : | Notes bibliogr. en bas de pages |
ISBN : | 978-2-36106-493-8 978-2-36106-5867 |