Estimation accélérée des performances en fatigue de matériaux et structures composites thermoplastiques par le suivi de leur auto-échauffement

Cette thèse s inscrit dans le domaine de la fatigue des matériaux composites. Elle consiste à estimer les performances en fatigue d un matériau composite thermoplastique tissé, en fibres de carbone et matrice PA66, par des essais d auto-échauffement. Suite à une caractérisation de l endommagement du...

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Main Authors : Muller Laura (Auteur), Gornet Laurent (Directeur de thèse, Membre du jury), Roche Jean-Michel (Directeur de thèse, Membre du jury), Wattrisse Bertrand (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Olivier Philippe (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Pradère Christophe (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Touchard Fabienne (Membre du jury), Stainier Laurent (Membre du jury), Peyrac Catherine (Membre du jury)
Corporate Authors : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Estimation accélérée des performances en fatigue de matériaux et structures composites thermoplastiques par le suivi de leur auto-échauffement / Laura Muller; sous la direction de Laurent Gornet et de Jean-Michel Roche
Published : 2019
Online Access : Via Nantes Université network
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Note de thèse : Thèse de doctorat : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces : Ecole centrale de Nantes : 2019
Subjects :
Description
Summary : Cette thèse s inscrit dans le domaine de la fatigue des matériaux composites. Elle consiste à estimer les performances en fatigue d un matériau composite thermoplastique tissé, en fibres de carbone et matrice PA66, par des essais d auto-échauffement. Suite à une caractérisation de l endommagement du matériau sous chargement monotone par un suivi acoustique, thermique et optique, une campagne d essais de fatigue est réalisée sur deux configurations du matériau, à 0° et à 45°. Plusieurs méthodes de modélisation de la courbe S-N sont proposées, afin de déterminer la limite de fatigue du matériau. Il est montré que l estimation de cette limite et de son intervalle de confiance est rendue difficile par la forte dispersion des données expérimentales. Des essais d auto-échauffement sont alors réalisés, consistant à appliquer un chargement de fatigue sur un nombre de cycles limité, en incrémentant la contrainte maximale appliquée palier après palier. Des outils de traitement du signal sont développés afin de déterminer une contrainte seuil et son intervalle de confiance à partir de laquelle l échauffement s accélère. Cependant, cette contrainte seuil reste conservative par rapport à la limite de fatigue.Une autre approche est alors développée, consistant à suivre les amplitudes du signal thermique. De nouveaux outils de traitement du signal sont développés, dans le but de réaliser des cartographies de l éprouvette à partir des amplitudes des harmoniques. Il est alors montré qu il est possible d obtenir les mêmes courbes que les courbes d auto-échauffement en réalisant un suivi des amplitudes des harmoniques, et ce pour une centaine de cycles seulement. Un nouveau protocole d essai d auto-échauffement est alors mis en place, fondé sur une centaine de paliers de quelques centaines de cycles seulement, permettant d aboutir à un suivi des harmoniques avec des courbes finales quasi-continues en un minimum de temps.
This thesis is part of the study on the fatigue of composite materials. It consists in estimating the fatigue performance of a thermoplastic composite woven material, made of carbon fibres and PA66 matrix, by self-heating tests. Following a characterization of the damage to the material under monotonous loading by acoustic, thermal and optical monitoring, a fatigue test campaign is carried out on two material configurations, at 0° and 45°. Several methods for modelling the S-N curve are proposed to determine the fatigue limit of the material. It is shown that the estimation of this limit and its confidence interval is complicated by the large dispersion of experimental data. Self-heating tests are then carried out, consisting of applying a fatigue load over a limited number of cycles, increasing the maximum stress applied step by step. Signal processing tools are developed to determine a threshold stress and its confidence interval at which the heating accelerates. However, this threshold stress remains conservative in comparison to the fatigue limit. Another approach is then developed, consisting in monitoring the amplitudes of the thermal signal. New signal processing tools are being developed to map the specimen from the harmonic amplitudes. It is then shown that it is possible to obtain the same curves as the selfheating curves by monitoring the amplitudes of the harmonics, and this for only a hundred cycles. A new self-heating test protocol is then implemented, based on a hundred steps of only a few hundred cycles, allowing harmonics to be monitored with almost continuous final curves in a minimum of time.
Variantes de titre : Accelerated estimation of the fatigue performance of thermoplastic composite materials and structures by monitoring their self-heating
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Bertrand Wattrisse (Président du jury) ; Laurent Gornet, Jean-Michel Roche, Bertrand Wattrisse, Philippe Olivier, Christophe Pradère, Fabienne Touchard, Laurent Stainier, Catherine Peyrac (Membre(s) du jury) ; Philippe Olivier, Christophe Pradère (Rapporteur(s))
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