Analyse et modélisation du comportement mécanique de structures de voies ferrées avec sous-couche bitumineuse : Instrumentation de la ligne à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire

Pour améliorer la durabilité des voies ferrées, il a été introduit sur la LGV BPL (Bretagne- Pays de Loire), une couche bitumineuse sous ballast, destinée entre autre à diminuer l amplitude des accélérations produites par le passage des TGV, ce qui est une cause majeure du tassement de ballast. Afin...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Khairallah Diana (Auteur), Hornych Pierre (Directeur de thèse, Membre du jury), Blanc Juliette (Directeur de thèse, Membre du jury), Chazallon Cyrille (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Gomès-Correia Antonio (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Duhamel Denis (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Grondin Frédéric Alain (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux France 2011-2019 (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Analyse et modélisation du comportement mécanique de structures de voies ferrées avec sous-couche bitumineuse : Instrumentation de la ligne à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire / Diana Khairallah; sous la direction de Pierre Hornych et de Juliette Blanc
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Génie civil : Ecole centrale de Nantes : 2019
Sujets :
LEADER 06596clm a2200709 4500
001 PPN242169538
003 http://www.sudoc.fr/242169538
005 20240412055500.0
029 |a FR  |b 2019ECDN0026 
033 |a http://www.theses.fr/2019ECDN0026 
035 |a (OCoLC)1374812621 
035 |a STAR134149 
100 |a 20200203d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Analyse et modélisation du comportement mécanique de structures de voies ferrées avec sous-couche bitumineuse  |e Instrumentation de la ligne à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire  |f Diana Khairallah  |g sous la direction de Pierre Hornych et de Juliette Blanc 
214 1 |d 2019 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Cyrille Chazallon (Président du jury) ; Pierre Hornych, Juliette Blanc, Cyrille Chazallon, Antonio Gomès-Correia, Denis Duhamel, Frédéric Alain Grondin (Membre(s) du jury) ; Antonio Gomès-Correia, Denis Duhamel (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Génie civil  |e Ecole centrale de Nantes  |d 2019 
330 |a Pour améliorer la durabilité des voies ferrées, il a été introduit sur la LGV BPL (Bretagne- Pays de Loire), une couche bitumineuse sous ballast, destinée entre autre à diminuer l amplitude des accélérations produites par le passage des TGV, ce qui est une cause majeure du tassement de ballast. Afin d'étudier les réponses dynamiques des différentes structures, trois sections avec sous couche bitumineuse, et une section avec sous couche granulaire de la voie BPL ont fait l objet d une instrumentation, avec suivi à distance des mesures. L objectif de ce travail de thèse est d analyser et de modéliser la réponse des sections instrumentées, et de comparer leur comportement durant la phase de montée en vitesse puis durant la phase d exploitation commerciale. Les résultats ont indiqué un bon comportement des sections bitumineuses. La comparaison des accélérations obtenues sur les différentes sections a confirmé l effet positif de la couche bitumineuse sur la stabilité de la voie. Sur la base des mesures de la phase de montée en vitesse, des modélisations de la réponse mécanique des sections de la LGV BPL à l aide du logiciel ViscoRail ont confirmé la fiabilité du logiciel à reproduire le comportement mécanique des structures. Les mesures de température, de teneur en eau, et de tassements verticaux ont également confirmé le bon comportement saisonnier des structures bitumineuses. Enfin, une extension de ViscoRail est mise en place, pour comparer l effet de différents types de semelles sous rail, linéaire et non linéaire, sur la réponse de la voie. 
330 |a To improve railways durability, it has been introduced on the HSL BPL (Bretagne-Pays de Loire), a bituminous layer under ballast, intended among other things to reduce the amplitude of the accelerations produced by highspeed trains circulations, which is a major cause of ballast settlement. In order to study the dynamic responses of the different structures, three sections with bituminous underlayment, and a section with a granular sub-layer of BPL track were instrumented. Measurements are monitored remotely. The objective of this thesis is to analyze and model the response of the instrumented sections, and to compare their behavior during the speed up phase and during the commercial service phase. The results indicated good behavior of bituminous sections. The comparison of the accelerations obtained on different sections confirmed the positive effect of the asphalt concrete layer on the stability of the track. Based on the speed up phase measurements, modeling the mechanical response of the various HSL sections using ViscoRail has confirmed the software s reliability to reproduce the mechanical behavior of railway structures. Temperature measurements, water content and vertical settlements have also confirmed the good seasonal behavior of bituminous structures. Finally, an extension of ViscoRail is put in place, to compare the influence of different types of rail pads, linear and nonlinear, on the response of the track. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Analysis and modeling of the mechanical behavior of railway structures with bituminous underlayment  |z eng 
606 |3 PPN027229866  |a Voies ferrées  |2 rameau 
606 |3 PPN200716514  |a Lignes à grande vitesse  |2 rameau 
606 |3 PPN027238733  |a Matériaux bitumineux  |2 rameau 
606 |3 PPN027817792  |a Ballast (chemins de fer)  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Voie ferrée ballastée 
610 0 |a Sous-couche bitumineuse 
610 0 |a Instrumentation 
610 0 |a Sous-couche granulaire 
610 0 |a Système d acquisition 
686 |a 620  |2 TEF 
700 1 |3 PPN24187646X  |a Khairallah  |b Diana  |4 070 
701 1 |3 PPN182411478  |a Hornych  |b Pierre  |f 19..-....  |4 727  |4 555 
701 1 |3 PPN241876346  |a Blanc  |b Juliette  |4 727  |4 555 
701 1 |3 PPN122091736  |a Chazallon  |b Cyrille  |f 1970-....  |4 956  |4 555 
701 1 |3 PPN029552389  |a Gomès-Correia  |b Antonio  |4 958  |4 555 
701 1 |3 PPN08201650X  |a Duhamel  |b Denis  |4 958  |4 555 
701 1 |3 PPN110263774  |a Grondin  |b Frédéric Alain  |f 1977-....  |4 555 
711 0 2 |3 PPN03063525X  |a Centrale Nantes  |c 1991-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN20476842X  |a Sciences de l'ingénierie et des systèmes  |c Centrale Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN155925555  |a Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux  |c France  |c 2011-2019  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230404  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 18531977  |u http://www.theses.fr/2019ECDN0026/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u http://www.theses.fr/2019ECDN0026/abes 
856 4 |u https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02464881 
930 |5 441092306:784186251  |b 441092306  |j g 
991 |5 441092306:784186251  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 865385