Sociologie de la communication politique

La 4e de couverture indique : "La communication a aujourd hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la "propagande", importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties et parfois au-delà....

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Auteur principal : Riutort Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sociologie de la communication politique / Philippe Riutort
Édition : 3e édition
Publié : Paris : La Découverte , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (127 p.)
Collection : Repères (Maspero) ; 493
Sujets :
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Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "La communication a aujourd hui colonisé la vie politique. Cette activité longtemps méprisée, assimilée à de la "propagande", importée non sans peine ni résistance des États-Unis, est devenue banale dans l'ensemble des démocraties et parfois au-delà. Cet ouvrage se propose de restituer les enjeux anthropologiques et historiques de la communication politique, phénomène ancien puisque consubstantiel à toute activité de représentation politique. L'ouvrage s'interroge également sur l'essor et l'autonomisation des professionnels de la communication politique, liés aussi bien au développement de l'industrie des sondages qu'aux mutations de la presse audiovisuelle et au développement d'Internet. Il dresse l'inventaire des travaux français mais également anglo-saxons consacrés aux "effets" et aux réceptions des actes de communication. Enfin, il examine l'éventuel impact de la communication politique sur les mutations de l'espace public ainsi que sur l'évolution du jeu et du métier politiques."
Bibliographie : Bibliogr. p. [109]-124
ISBN : 978-2-348-05745-8