Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ?

La 4e de couv. indique : 'Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre
Auteurs principaux : Dupont Pascal (Directeur de publication), Buznic-Bourgeacq Pablo (Directeur de publication), Combis-Carnus Marie-France (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ? / sous la direction de Pascal Dupont, Pablo Buznic-Bourgeacq [et] Marie-France Carnus
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2019
Description matérielle : 1 vol. (260 p.)
Collection : Savoir et formation
Sujets :
LEADER 04369cam a2200661 4500
001 PPN242143083
003 http://www.sudoc.fr/242143083
005 20240531154900.0
010 |a 978-2-343-18799-0  |b br.  |d 27 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20191218-77537 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb458596112 
035 |a (OCoLC)1140371357 
035 |a FRBNF458596110000000  |z FRBNF45859611 
073 1 |a 9782343187990 
100 |a 20200131h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 100yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre  |e controverses, compromis ou compromissions ?  |f sous la direction de Pascal Dupont, Pablo Buznic-Bourgeacq [et] Marie-France Carnus 
214 0 |a Paris  |c L'Harmattan 
214 4 |d C 2019 
215 |a 1 vol. (260 p.)  |c ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Savoir et Formation 
339 |a Les auteurs interrogent les rapports entre savoir et compétence dans le domaine du travail, de la formation et de l'enseignement de matières académiques ou techniques. Des outils effectifs sont proposés aux acteurs de l'éducation et de la formation afin de dépasser les débats et les tensions qui surgissent parfois de cette association. ©Electre 2020 
300 |a Fait suite au colloque international intitulé "Mêlées et démêlés, 50 ans des sciences de l'éducation" organisé du 20 au 22 septembre 2017 par l'Unité mixte de recherche Éducation, formation, travail, savoirs, à l'Université de Toulouse Jean Jaurès 
305 |a Autre tirage : 2020 
320 |a Bibliogr. p. 227-251. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a La 4e de couv. indique : 'Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontre entre ces différents mondes entrant en résonance ou parfois en dissonance. Prenant appui sur une réflexion collective, cet ouvrage invite les acteurs de l'éducation et de la formation à découvrir et redéfinir les questions vives que posent aujourd'hui les rapports entre savoirs et compétences dans plusieurs domaines le travail, la formation, l'enseignement des mathématiques, du français, de l'éducation physique et sportive, de l'hôtellerie-restauration, de l'éducation artistique et culturelle. Ces textes proposent des outils effectifs pour articuler savoirs et compétences. Ils mettent au jour des interfaces épistémologiques à leur croisement et problématisent de manière originale le jeu de tensions sous-jacent, en associant la rigueur de la controverse, la subtilité du compromis, sans ignorer les formes de compromission qui guettent au carrefour." 
410 | |0 001303902  |t Savoir et formation  |x 0993-4707 
517 | |a Compétence et savoir pour enseigner et pour apprendre 
517 | |a Compétences et savoirs pour enseigner et pour apprendre 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN03537196X  |a Éducation fondée sur la compétence  |2 rameau 
606 |3 PPN027248216  |a Savoir et érudition  |2 rameau 
606 |3 PPN050774220  |a Compétence  |2 rameau 
606 |3 PPN130683035  |a Apprentissage  |2 rameau 
608 |3 PPN02886431X  |a Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 370.152 3  |v 23 
676 |a 370.15  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN080921728  |a Dupont  |b Pascal  |f 1961-....  |c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation  |4 651 
701 1 |3 PPN144696029  |a Buznic-Bourgeacq  |b Pablo  |f 1982-....  |c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation  |4 651 
701 1 |3 PPN061782270  |a Combis-Carnus  |b Marie-France  |f 1955-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200109  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200312  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201124  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20191218  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:657065153  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:680225463  |b 441092309  |a 37+P3 COM  |j u 
998 |a 864603