Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ?
La 4e de couv. indique : 'Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontr...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ? / sous la direction de Pascal Dupont, Pablo Buznic-Bourgeacq [et] Marie-France Carnus |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (260 p.) |
Collection : | Savoir et formation |
Sujets : |
Résumé : | La 4e de couv. indique : 'Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontre entre ces différents mondes entrant en résonance ou parfois en dissonance. Prenant appui sur une réflexion collective, cet ouvrage invite les acteurs de l'éducation et de la formation à découvrir et redéfinir les questions vives que posent aujourd'hui les rapports entre savoirs et compétences dans plusieurs domaines le travail, la formation, l'enseignement des mathématiques, du français, de l'éducation physique et sportive, de l'hôtellerie-restauration, de l'éducation artistique et culturelle. Ces textes proposent des outils effectifs pour articuler savoirs et compétences. Ils mettent au jour des interfaces épistémologiques à leur croisement et problématisent de manière originale le jeu de tensions sous-jacent, en associant la rigueur de la controverse, la subtilité du compromis, sans ignorer les formes de compromission qui guettent au carrefour." |
---|---|
Variantes de titre : | Compétence et savoir pour enseigner et pour apprendre Compétences et savoirs pour enseigner et pour apprendre |
Notes : | Fait suite au colloque international intitulé "Mêlées et démêlés, 50 ans des sciences de l'éducation" organisé du 20 au 22 septembre 2017 par l'Unité mixte de recherche Éducation, formation, travail, savoirs, à l'Université de Toulouse Jean Jaurès |
Historique des publications : | Autre tirage : 2020 |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 227-251. Notes bibliogr. en bas de pages |
ISBN : | 978-2-343-18799-0 |