Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ?

La 4e de couv. indique : 'Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre
Auteurs principaux : Dupont Pascal (Directeur de publication), Buznic-Bourgeacq Pablo (Directeur de publication), Combis-Carnus Marie-France (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis ou compromissions ? / sous la direction de Pascal Dupont, Pablo Buznic-Bourgeacq [et] Marie-France Carnus
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2019
Description matérielle : 1 vol. (260 p.)
Collection : Savoir et formation
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : 'Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontre entre ces différents mondes entrant en résonance ou parfois en dissonance. Prenant appui sur une réflexion collective, cet ouvrage invite les acteurs de l'éducation et de la formation à découvrir et redéfinir les questions vives que posent aujourd'hui les rapports entre savoirs et compétences dans plusieurs domaines le travail, la formation, l'enseignement des mathématiques, du français, de l'éducation physique et sportive, de l'hôtellerie-restauration, de l'éducation artistique et culturelle. Ces textes proposent des outils effectifs pour articuler savoirs et compétences. Ils mettent au jour des interfaces épistémologiques à leur croisement et problématisent de manière originale le jeu de tensions sous-jacent, en associant la rigueur de la controverse, la subtilité du compromis, sans ignorer les formes de compromission qui guettent au carrefour."
Variantes de titre : Compétence et savoir pour enseigner et pour apprendre
Compétences et savoirs pour enseigner et pour apprendre
Notes : Fait suite au colloque international intitulé "Mêlées et démêlés, 50 ans des sciences de l'éducation" organisé du 20 au 22 septembre 2017 par l'Unité mixte de recherche Éducation, formation, travail, savoirs, à l'Université de Toulouse Jean Jaurès
Historique des publications : Autre tirage : 2020
Bibliographie : Bibliogr. p. 227-251. Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN : 978-2-343-18799-0