Mobiliser ses ressources, croire en ses capacités : pour apprendre et se former

La 4e de couverture indique : "Devenir chef orchestre de son apprentissage, croire en ses capacités d'apprendre : l'objectif présent est celui de porter un regard nouveau sur les conduites d'apprentissage et de formation, où les stratégies des individus sont établies de manière d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Safourcade Sandra (Auteur)
Autres auteurs : Marquet Pascal (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mobiliser ses ressources, croire en ses capacités : pour apprendre et se former / Sandra Safourcade; préface Pascal Marquet
Publié : Lyon : Chronique Sociale , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (129 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 03453cam a2200445 4500
001 PPN242129552
003 http://www.sudoc.fr/242129552
005 20230303060300.0
010 |a 978-2-36717-634-5  |b br.  |d 15,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1144711429 
073 1 |a 9782367176345 
100 |a 20200130d2020 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Mobiliser ses ressources, croire en ses capacités  |e pour apprendre et se former  |f Sandra Safourcade  |g préface Pascal Marquet 
214 0 |a Lyon  |c Chronique Sociale  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (129 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie formation  |e l'essentiel 
339 |a L'auteure donne les clés pour accompagner les apprentis en établissant des stratégies selon leur potentiel et le contexte d'évolution. Ces conduites dépassent la simple acquisition de connaissances et de compétences car elles favorisent l'émancipation et l'autonomisation. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. 121-129. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a La 4e de couverture indique : "Devenir chef orchestre de son apprentissage, croire en ses capacités d'apprendre : l'objectif présent est celui de porter un regard nouveau sur les conduites d'apprentissage et de formation, où les stratégies des individus sont établies de manière dynamique à partir des ressources qu'elles activent chez chaque sujet et en relation avec chaque contexte. Il s'agit là d'un enjeu majeur où piloter, organiser, réguler son action contribue activement au développement de ses potentialités. Ce livre porte ainsi une attention toute particulière aux conduites des acteurs désireux d'apprendre, de se former, d'enseigner ou de manager dans des environnements sociaux complexes et évolutifs. En examinant les stratégies d'apprentissage des individus dans l'environnement dans lequel elles se déploient, il s'agit d'analyser leur manière de développer et d'activer leurs potentialités pour faire face aux problèmes à résoudre. Ces conduites favorisent autonomisation et émancipation des individus et dépassent ainsi la seule finalité d'acquisition de connaissances et de compétences. La dimension personnelle devient ainsi contributrice de l'apprentissage et de la formation. Dans une approche utilitariste et pragmatiste, ce livre présente un ensemble de démarches d'accompagnement de divers publia apprenants dam le domaine scolaire, de l'enseignement supérieur et de la formation des jeunes adultes." 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN027288455  |a Éducation des adultes  |2 rameau 
606 |3 PPN027443469  |a Apprentissage professionnel  |2 rameau 
606 |3 PPN02783252X  |a Aptitude à l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
700 1 |3 PPN147890292  |a Safourcade  |b Sandra  |f 1973-....  |c Enseignante chercheuse en Sciences de l'éducation et de la formation  |4 070 
702 1 |3 PPN055320473  |a Marquet  |b Pascal  |f 19..-....  |c professeur en sciences de l'éducation  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200128  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200921  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:707612179  |b 441092309  |a 37+M24 SAF  |j u 
998 |a 876278