UT-DSAEK : résultats anatomocliniques après un an de suivi au CHU de Nantes sur greffons prédécoupés en banque

Introduction : L'UT-DSAEK est une technique récente qui permet d'obtenir des greffons plus fins qu'une DSAEK classique, soit inférieurs à 100 microns. L'objectif de cette étude est d'étudier les résultats anatomocliniques sur une durée d'un an sur une série rétrospectiv...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bielefeld Victor (Auteur), Orignac Isabelle (Directeur de thèse), Weber Michel (Président du jury de soutenance), Le Meur Guylène (Membre du jury), Baud'huin Marc (Membre du jury), Coeuru Dimitri (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : UT-DSAEK : résultats anatomocliniques après un an de suivi au CHU de Nantes sur greffons prédécoupés en banque / Victor Bielefeld; sous la direction de Isabelle Orignac
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (70 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Nom spécialité : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: UT-DSAEK
Description
Résumé : Introduction : L'UT-DSAEK est une technique récente qui permet d'obtenir des greffons plus fins qu'une DSAEK classique, soit inférieurs à 100 microns. L'objectif de cette étude est d'étudier les résultats anatomocliniques sur une durée d'un an sur une série rétrospective d'UT-DSAEK au CHU de Nantes, utilisant des greffons préalablement prédécoupés en banque de tissus. Matériel et méthode : Dans cette étude rétrospective et monocentrique étaient inclus tous les patients nécessitant une greffe endothéliale sur une durée d'un an. Les critères étaient : l'âge du patient au moment de la greffe, l'indication chirurgicale, les comorbidités ophtalmologiques associées et les complications post-opératoires. L'acuité visuelle, l'épaisseur du greffon, la pachymétrie et la microscopie spéculaires étaient recueillies sur les visites préopératoires, à J7, M1, M3, M6 et M12. Résultats : 79 greffes ont été réalisées sur une durée d'un an sur 75 patients. L'âge moyen était de 72 ans. 45% des greffes concernaient une dystrophie du pseudophaque, 26% une dystrophie de Fuchs et 16% l'échec d'une première greffe. 36% des yeux avaient une comorbidité ophtalmologique associée. Un rebubbling a été nécessaire à J7 dans 32% des cas. Entre le 7ème jour et la fin de la première année, l'épaisseur du greffon au centre de l'axe passe de 75+-29 à 60 +-21 microns avec une cinétique de décroissance rapide sur les trois premiers mois. La pachymétrie passe de 706 +-95 microns en préopératoire à 561 +-54 microns avec la même cinétique de décroissance. La densité cellulaire du greffon passe de 2604 +-13 cell/mm avant à la greffe à 2041 +-149 cell/mm à un mois, avant de se stabiliser à partir du 6ème mois pour atteindre 1551 +-124 cell/mm à un an. L'acuité visuelle en préopératoire était de 1,16 logMAR. Elle s'améliore rapidement pour atteindre 0,65 logMAR au 1er mois, stagne à 0,63 logMAR au 6ème mois pour atteindre 0,40 logMAR à un an. Conclusion : Cette étude apporte de nombreux éléments sur l'évolution des greffons UT-DSAEK, à savoir une diminution de l'épaisseur du greffon et de la pachymétrie sur les trois premiers mois, correspondant à une remontée de l'acuité visuelle sur cette même période. C'est une technique fiable, reproductible avec de bons résultats visuels finaux.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Michel Weber (Président du jury) ; Guylène Le Meur, Marc Baud'huin, Dimitri Coeuru (Membre(s) du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 48-53, 50 réf.