Former les enseignants d'EPS en France au XXe siècle

"Qui sont les "profs de gym" ? Où et comment ont-ils été formés ? C'est une entrée par les lieux de formation que proposent ici Julien Fuchs et Jean-Nicolas Renaud. En plongeant dans l'histoire d'une dizaine de centres de formation en France, ce livre nous permet de sai...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fuchs Julien (Directeur de publication), Renaud Jean-Nicolas (Directeur de publication)
Autres auteurs : Condette Jean-François (Préfacier), Terret Thierry (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former les enseignants d'EPS en France au XXe siècle / sous la direction de Julien Fuchs et Jean-Nicolas Renaud; préface de Jean-François Condette; postface de Thierry Terret
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (282 p.-XII p. de pl.)
Collection : Histoire (Rennes)
Sujets :
Description
Résumé : "Qui sont les "profs de gym" ? Où et comment ont-ils été formés ? C'est une entrée par les lieux de formation que proposent ici Julien Fuchs et Jean-Nicolas Renaud. En plongeant dans l'histoire d'une dizaine de centres de formation en France, ce livre nous permet de saisir finement la manière dont la corporation des enseignantes et des enseignants d'EPS s'est constituée, de comprendre ce qui lie entre eux ces professionnels à la place souvent un peu singulière dans le giron de l'école, et comment, dans des contextes toujours particuliers, influencés différemment par leurs propres enseignants, ces éducateurs se sont construits. En faisant collaborer des chercheurs de la France entière, les auteurs rassemblent dans cet opus des monographies aux dynamiques spécifiques, focales qui donnent une profondeur nouvelle à l'histoire de la formation des enseignants. Si les mutations s'opèrent des années 1930 jusqu'à l'aube des années 2000, c'est surtout la période des années 1950 à 1970 qui apparaît charnière, à l'heure où la démographie scolaire explose et où cette formation s'unifie autour d'une norme universitaire représentée par la création des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Cet ouvrage collectif offre une lecture renouvelée de l'histoire de la profession. Dans le cadre des concours de recrutement (CAPEPS ou agrégation), il permettra aux étudiants de saisir plus clairement - par le jeu des comparaisons - les différences entre lieux de formation et, in fine, leur impact dans la mutation perpétuelle des disciplines d'enseignement."
Variantes de titre : Former les enseignants d'EPS en France au 20e siècle
Notes : PUR = Presses universitaires de Rennes
Bibliographie : Notes bibliographiques en bas de page
ISBN : 978-2-7535-7917-0