La gratuité de l'école publique laïque : pour promouvoir la mixité sociale colloque juin 2019
Depuis 1953, le Comité National d'Action laïque (CNAL) agit pour que soient garantis les fondements de l'École de la République ainsi que les principes constitutionnels. Le CNAL pointe le danger d'une banalisation de la transgression du droit pour le service public laïc à une éducatio...
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Auteur principal : | |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La gratuité de l'école publique laïque : pour promouvoir la mixité sociale : colloque juin 2019 / [organisé par le] CNAL; coordination des contributeurs : Eddy Khaldi,... |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (216 p.) |
Collection : | Débats laïques |
Sujets : |
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339 | |a Ces contributions rappellent les principes constitutionnels qui garantissent en France l'organisation de l'enseignement public obligatoire, gratuit et laïque à tous les degrés, par l'Etat. Cependant, les études démontrent que ce droit serait transgressé par le financement public de la concurrence privée, pour satisfaire des choix éducatifs particuliers et communautaristes. ©Electre 2020 | ||
300 | |a En appendice, deux enquêtes : celle sur la gratuité de l'école, état des lieux et perspectives, réalisée par le CNAL, l'autre sur le coût de l'éducation réalisée par Ifop pour le CNAL | ||
304 | |a CNAL = Comité national d'action laïque | ||
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a Depuis 1953, le Comité National d'Action laïque (CNAL) agit pour que soient garantis les fondements de l'École de la République ainsi que les principes constitutionnels. Le CNAL pointe le danger d'une banalisation de la transgression du droit pour le service public laïc à une éducation gratuite. Le principe de gratuité est consubstantiel à celui de l'égalité. Il s'intègre aux deux autres principes de l'École de la République : laïcité, gratuité, obligation, concrétisant ainsi cette égalité. Aujourd'hui, l'individualisme et la perte du sens collectif alimentent le financement par l' État de sa propre concurrence scolaire privée. On invalide ainsi les principes fondateurs de l'école publique, ouverte à toutes et tous. (source éditeur) | ||
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