Maladie de Verneuil et statut IGF1

La maladie de Verneuil est une affection chronique et récurrente dans laquelle le follicule pilo-sébacé et les glandes apocrines sont incriminés. L'IGF1 est un facteur de croissance systémique et endocrinien dont le statut est inconnu chez ces patients majoritairement en surpoids voire obèses....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rousseau Perrine (Auteur), Dréno Brigitte (Directeur de thèse, Président du jury de soutenance), Masson Damien médecin (Membre du jury), Bach-Ngohou Botum Kalyane (Membre du jury), Khammari Amir (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Maladie de Verneuil et statut IGF1 / Perrine Rousseau; sous la direction de Brigitte Dréno
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (45 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Dermatologie-Vénérologie : Nantes : 2019
Contenu : La thèse contient 1 article p. 16
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Maladie de Verneuil et statut IGF1
Description
Résumé : La maladie de Verneuil est une affection chronique et récurrente dans laquelle le follicule pilo-sébacé et les glandes apocrines sont incriminés. L'IGF1 est un facteur de croissance systémique et endocrinien dont le statut est inconnu chez ces patients majoritairement en surpoids voire obèses. Ceci suggère une anomalie nutritionnelle associée à cette maladie. L'objectif de notre étude était de déterminer le statut IGF1 chez les patients atteints de maladie de Verneuil et son potentiel lien avec le profil clinique. 49% de notre cohorte présentait un déficit en IGF1. Ils étaient significativement plus jeunes (âge médian 29ans vs 36ans p = 0,01), avec une durée médiane de la maladie plus courte (5ans vs 11,5ans p = 0,009) et avec un indice de masse corporelle significativement plus élevé (32kg/m vs 27kg/m - p = 0,02). Il s'agit de la première étude s'intéressant au statut IGF1 des patients atteints de maladie de Verneuil. Ces résultats, qui doivent être confirmés par de nouvelles études prospectives avec une plus grande cohorte, pourraient constituer un premier pas vers de nouvelles approches thérapeutiques.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Brigitte Dréno (Président du jury) ; Damien Masson, Kalyane Bach-Ngohou, Amir Khammari (Membre(s) du jury)
Bibliographie : Bibliogr. p. 27-29 ; 40-42, 36 ; 35 réf.