Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles : repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance
"Pendant leur formation, les élèves, les apprentis, les étudiants, les stagiaires adultes, vivent une série d expériences en milieu professionnel, pendant leurs stages, pour les uns, leur contrat d apprentissage, pour les autres. Or, on observe souvent que, placés en situation d avoir à décrire...
Egalement en ligne : |
En ligne Via Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , , , , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles : repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance / coordination, Armelle Lainé,... Patrick Mayen,...; auteurs, Claire Abel Coindoz,... Françoise Héraut,... Armelle Lainé... [et al.]; avec la contribution de Éliane Depalle, Émeline Roquelle, Estelle Veuillerot,... |
Publié : |
Dijon :
Educagri éditions
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (135 p.) |
Collection : | Praxis (Dijon) |
Sujets : |
- P. 7
- Introduction
- P. 11
- Partie 1. Apprendre par l'expérience
- P. 15
- Chapitre 1. Apprendre à partir de l'expérience
- P. 27
- Chapitre 2. Trois objets d'analyse : situations, action, capacités
- P. 45
- Partie 2. Les difficultés à mobilier le potentiel d'apprentissage des situations professionnelles
- P. 49
- Chapitre 3. Du côté des enseignants
- P. 57
- Chapitre 4. Du côté des apprenants
- P. 61
- Chapitre 5. Des conditions d'expériences professionnelles de qualité inégale
- P. 65
- Partie 3. Des démarches et des outils pour valoriser l'expérience
- P. 69
- Chapitre 6. Une modélisation schématique de l'action
- P. 75
- Chapitre 7. Le recueil des traces de son expérience
- P. 79
- Chapitre 8. L'entretien d'explication
- P. 103
- Chapitre 9. L'instruction au sosie
- P. 121
- Chapitre 10. Un parcours articulant entreprise et formation
- P. 129
- Conclusion