Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles : repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance

"Pendant leur formation, les élèves, les apprentis, les étudiants, les stagiaires adultes, vivent une série d expériences en milieu professionnel, pendant leurs stages, pour les uns, leur contrat d apprentissage, pour les autres. Or, on observe souvent que, placés en situation d avoir à décrire...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles
Auteurs principaux : Lainé Armelle (Directeur de publication, Auteur), Mayen Patrick (Directeur de publication), Abel-Coindoz Claire (Auteur), Héraut Françoise (Auteur), Depalle Eliane (Collaborateur), Roquelle Emeline (Collaborateur), Veuillerot Estelle (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles : repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance / coordination, Armelle Lainé,... Patrick Mayen,...; auteurs, Claire Abel Coindoz,... Françoise Héraut,... Armelle Lainé... [et al.]; avec la contribution de Éliane Depalle, Émeline Roquelle, Estelle Veuillerot,...
Publié : Dijon : Educagri éditions , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (135 p.)
Collection : Praxis (Dijon)
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 11
  • Partie 1. Apprendre par l'expérience
  • P. 15
  • Chapitre 1. Apprendre à partir de l'expérience
  • P. 27
  • Chapitre 2. Trois objets d'analyse : situations, action, capacités
  • P. 45
  • Partie 2. Les difficultés à mobilier le potentiel d'apprentissage des situations professionnelles
  • P. 49
  • Chapitre 3. Du côté des enseignants
  • P. 57
  • Chapitre 4. Du côté des apprenants
  • P. 61
  • Chapitre 5. Des conditions d'expériences professionnelles de qualité inégale
  • P. 65
  • Partie 3. Des démarches et des outils pour valoriser l'expérience
  • P. 69
  • Chapitre 6. Une modélisation schématique de l'action
  • P. 75
  • Chapitre 7. Le recueil des traces de son expérience
  • P. 79
  • Chapitre 8. L'entretien d'explication
  • P. 103
  • Chapitre 9. L'instruction au sosie
  • P. 121
  • Chapitre 10. Un parcours articulant entreprise et formation
  • P. 129
  • Conclusion