Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles : repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance

"Pendant leur formation, les élèves, les apprentis, les étudiants, les stagiaires adultes, vivent une série d expériences en milieu professionnel, pendant leurs stages, pour les uns, leur contrat d apprentissage, pour les autres. Or, on observe souvent que, placés en situation d avoir à décrire...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles
Auteurs principaux : Lainé Armelle (Directeur de publication, Auteur), Mayen Patrick (Directeur de publication), Abel-Coindoz Claire (Auteur), Héraut Françoise (Auteur), Depalle Eliane (Collaborateur), Roquelle Emeline (Collaborateur), Veuillerot Estelle (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles : repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance / coordination, Armelle Lainé,... Patrick Mayen,...; auteurs, Claire Abel Coindoz,... Françoise Héraut,... Armelle Lainé... [et al.]; avec la contribution de Éliane Depalle, Émeline Roquelle, Estelle Veuillerot,...
Publié : Dijon : Educagri éditions , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (135 p.)
Collection : Praxis (Dijon)
Sujets :
LEADER 04369cam a2200541 4500
001 PPN241987547
003 http://www.sudoc.fr/241987547
005 20220627055400.0
010 |a 979-10-275-0168-7  |b br. 
035 |a (OCoLC)1159718013 
073 1 |a 9791027501687 
100 |a 20200128h20192019m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles  |e repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance  |f coordination, Armelle Lainé,... Patrick Mayen,...  |g auteurs, Claire Abel Coindoz,... Françoise Héraut,... Armelle Lainé... [et al.]  |g avec la contribution de Éliane Depalle, Émeline Roquelle, Estelle Veuillerot,... 
214 0 |a Dijon  |c Educagri éditions  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (135 p.)  |c schémas, couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Praxis  |x 2260-3468 
305 |a Autre tirage : 2020 
320 |a Bibliogr. et sitogr. p. 135 
330 |a "Pendant leur formation, les élèves, les apprentis, les étudiants, les stagiaires adultes, vivent une série d expériences en milieu professionnel, pendant leurs stages, pour les uns, leur contrat d apprentissage, pour les autres. Or, on observe souvent que, placés en situation d avoir à décrire et analyser leur expérience, beaucoup d entre eux se trouvent en difficulté : ils semblent n avoir rien ou peu à dire, ce qu ils disent est relativement pauvre. Ce livre a pour but d outiller les professeurs et formateurs de l enseignement et de la formation professionnels, pour les aider à former leurs apprenants afin qu ils développent, d une part, des capacités pour mieux percevoir, analyser, raisonner les situations professionnelles et les pratiques qu ils y observent ou qu ils y mettent en œuvre, et, d autre part, des capacités d expression orale. Les auteurs de ce livre ont expérimenté, avec des professeurs et des formateurs, les outils qu ils proposent ici et qui ont montré leur efficience et leur facilité d utilisation. Les propos des apprenants, lorsqu ils découvrent ces outils, expriment d abord leur satisfaction de disposer, enfin, de ce qu il faut pour pouvoir rendre compte de leur expérience. Ils apprennent vite à s en servir et constatent, souvent ensemble, les progrès des uns et des autres."  |2 éditeur 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 11  |b Partie 1. Apprendre par l'expérience  |p P. 15  |c Chapitre 1. Apprendre à partir de l'expérience  |p P. 27  |c Chapitre 2. Trois objets d'analyse : situations, action, capacités  |p P. 45  |b Partie 2. Les difficultés à mobilier le potentiel d'apprentissage des situations professionnelles  |p P. 49  |c Chapitre 3. Du côté des enseignants  |p P. 57  |c Chapitre 4. Du côté des apprenants  |p P. 61  |c Chapitre 5. Des conditions d'expériences professionnelles de qualité inégale  |p P. 65  |b Partie 3. Des démarches et des outils pour valoriser l'expérience  |p P. 69  |c Chapitre 6. Une modélisation schématique de l'action  |p P. 75  |c Chapitre 7. Le recueil des traces de son expérience  |p P. 79  |c Chapitre 8. L'entretien d'explication  |p P. 103  |c Chapitre 9. L'instruction au sosie  |p P. 121  |c Chapitre 10. Un parcours articulant entreprise et formation  |p P. 129  |b Conclusion 
410 | |0 163384665  |t Praxis (Dijon)  |x 2260-3468 
606 |3 PPN034746331  |a Analyse des pratiques (formation)  |2 rameau 
606 |3 PPN027880303  |a Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement)  |2 rameau 
606 |3 PPN027491536  |a Formation en alternance  |2 rameau 
700 1 |3 PPN190201258  |a Lainé  |b Armelle  |4 651 
701 1 |3 PPN083575022  |a Mayen  |b Patrick  |f 1954-....  |4 651 
701 1 |3 PPN034539204  |a Abel-Coindoz  |b Claire  |4 070 
701 1 |3 PPN03477484X  |a Héraut  |b Françoise  |4 070 
701 1 |3 PPN190201258  |a Lainé  |b Armelle  |4 070 
701 1 |3 PPN249517841  |a Depalle  |b Eliane  |4 205 
701 1 |3 PPN249517922  |a Roquelle  |b Emeline  |4 205 
701 1 |3 PPN221038590  |a Veuillerot  |b Estelle  |4 205 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200317  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220624  |g AFNOR 
979 |a SCI 
979 |a LET 
930 |5 441092102:66885362X  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092104:682188212  |b 441092104  |j u 
998 |a 867538