Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles : repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance

"Pendant leur formation, les élèves, les apprentis, les étudiants, les stagiaires adultes, vivent une série d expériences en milieu professionnel, pendant leurs stages, pour les uns, leur contrat d apprentissage, pour les autres. Or, on observe souvent que, placés en situation d avoir à décrire...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles
Auteurs principaux : Lainé Armelle (Directeur de publication, Auteur), Mayen Patrick (Directeur de publication), Abel-Coindoz Claire (Auteur), Héraut Françoise (Auteur), Depalle Eliane (Collaborateur), Roquelle Emeline (Collaborateur), Veuillerot Estelle (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles : repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance / coordination, Armelle Lainé,... Patrick Mayen,...; auteurs, Claire Abel Coindoz,... Françoise Héraut,... Armelle Lainé... [et al.]; avec la contribution de Éliane Depalle, Émeline Roquelle, Estelle Veuillerot,...
Publié : Dijon : Educagri éditions , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (135 p.)
Collection : Praxis (Dijon)
Sujets :
Description
Résumé : "Pendant leur formation, les élèves, les apprentis, les étudiants, les stagiaires adultes, vivent une série d expériences en milieu professionnel, pendant leurs stages, pour les uns, leur contrat d apprentissage, pour les autres. Or, on observe souvent que, placés en situation d avoir à décrire et analyser leur expérience, beaucoup d entre eux se trouvent en difficulté : ils semblent n avoir rien ou peu à dire, ce qu ils disent est relativement pauvre. Ce livre a pour but d outiller les professeurs et formateurs de l enseignement et de la formation professionnels, pour les aider à former leurs apprenants afin qu ils développent, d une part, des capacités pour mieux percevoir, analyser, raisonner les situations professionnelles et les pratiques qu ils y observent ou qu ils y mettent en œuvre, et, d autre part, des capacités d expression orale. Les auteurs de ce livre ont expérimenté, avec des professeurs et des formateurs, les outils qu ils proposent ici et qui ont montré leur efficience et leur facilité d utilisation. Les propos des apprenants, lorsqu ils découvrent ces outils, expriment d abord leur satisfaction de disposer, enfin, de ce qu il faut pour pouvoir rendre compte de leur expérience. Ils apprennent vite à s en servir et constatent, souvent ensemble, les progrès des uns et des autres."
Historique des publications : Autre tirage : 2020
Bibliographie : Bibliogr. et sitogr. p. 135
ISBN : 979-10-275-0168-7