État des lieux des consultations pédiatriques aux urgences : une enquête un jour donné

Introduction : L'inflation aux urgences est un problème constant et croissant ces dernières années. L'actualité est riche des difficultés et des conséquences parfois graves liées au délai de prise en charge des vraies urgences, en particulier lors des périodes de forte affluence. La pédiat...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Robert de Saint Vincent Marine (Auteur), Vrignaud Bénédicte (Directeur de thèse), Flamant Cyril (Président du jury de soutenance)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : État des lieux des consultations pédiatriques aux urgences : une enquête un jour donné / Marine Robert de Saint Vincent; sous la direction de Bénédicte Vrignaud
Published : Nantes : Université de Nantes , 2020
[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu]
Online Access : Via Nantes Université network
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2019
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Pédiatrie : Nantes : 2019
Subjects :
Related Items : Is reproduction of: État des lieux des consultations pédiatriques aux urgences
Description
Summary : Introduction : L'inflation aux urgences est un problème constant et croissant ces dernières années. L'actualité est riche des difficultés et des conséquences parfois graves liées au délai de prise en charge des vraies urgences, en particulier lors des périodes de forte affluence. La pédiatrie n'est pas épargnée par ce constat mais peu d'études décrivent les motifs de recours et le profil des consultants. L'objectif de notre étude était de réaliser un état des lieux des consultations pédiatriques aux urgences en France. Méthodes : La DREES a organisé une enquête un jour donné, le 11 Juin 2013, en interrogeant tous les services d'urgences de France et tous les patients qui s'y sont présentés pendant 24h. Pour chaque patient, un questionnaire était rempli afin de décrire la genèse du recours et le passage aux urgences. Nous avons récupéré les résultats de l'enquête et analysé ceux qui concernaient les patients de moins de 15 ans. Résultats : 25% des personnes qui ont consulté ce jour là avaient moins de 15 ans avec une moyenne d'âge de 6,9 ans dans cette population pédiatrique. Plus de la moitié de ces enfants consultaient dans des urgences générales. Les parents consultaient la plupart du temps sans démarche préalable (63,1%), pour des problèmes aigus. Ce jour là, les patients ont pour la plupart été pris en charge dans l'heure qui suivaient leur arrivée. Ils ont bénéficié d'examens de biologie (14,1%) et d'imagerie (37,8%) et 90% sont sortis le jour-même. Conclusion : Notre étude a donc permis de réaliser une photographie de la genèse du recours et de la prise en charge aux urgences pour les moins de 15 ans. Il serait intéressant de renouveler cette enquête afin de voir l'évolution des recours au fil des années.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-01-27
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 53 p.
Autre(s) contribution(s) : Cyril Flamant (Président du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliography : Bibliogr. 26 réf.