Hépatoblastomes réfractaires et en rechute : épidémiologie et état des lieux de la prise en charge en France

Objectif : Épidémiologie et analyse des caractéristiques cliniques, des traitements et de la survie des enfants atteints d'hépatoblastome en rechute ou réfractaire en France. Patients et méthodes : De 1990 à 2018, 41 enfants étaient enregistrés dans HEPATOBIO, registre français des tumeurs du f...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Vermeulen Sarah (Auteur), Leculée-Thebaud Estelle (Directeur de thèse), Leclair Marc-David (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Hépatoblastomes réfractaires et en rechute : épidémiologie et état des lieux de la prise en charge en France / Sarah Vermeulen; sous la direction de Estelle Thebaud
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (60 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Pédiatrie : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Hépatoblastomes réfractaires et en rechute
Description
Résumé : Objectif : Épidémiologie et analyse des caractéristiques cliniques, des traitements et de la survie des enfants atteints d'hépatoblastome en rechute ou réfractaire en France. Patients et méthodes : De 1990 à 2018, 41 enfants étaient enregistrés dans HEPATOBIO, registre français des tumeurs du foie de l'enfant : 24 avec une maladie réfractaire, 6 avec une rechute locale, 11 avec une rechute métastatique. Résultats : L'âge médian au diagnostic était de 3,5 ans (0,7-17,7a). Le traitement de deuxième ligne a consisté en une chimiothérapie pour 33 enfants, une chirurgie pour 25, une radiothérapie pour 9 et une radiofréquence pour 5. Le suivi médian était de 32,8 mois (1-270 m). Parmi les 24 enfants atteints de maladie réfractaire, 6 ont reçu une thérapie ciblée (2 sorafénib, 1 temsirolimus, 2 tacrolimus, 1 infatinib). Au total, 13 enfants ont survécu (6 rechutes locales, 7 rechutes métastatiques). Conclusion : Une maladie réfractaire reste une situation extrêmement grave malgré l'ensemble des traitements de deuxième ligne. L'inclusion dans un essai de phase précoce doit être envisagée. Un traitement multimodal permet d'obtenir un bon taux de survie lors d'une rechute d'hépatoblastome.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Marc-David Leclair (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 53-56, 41 réf.