De Wagner au cinéma : histoire d'une fantasmagorie

Cet essai historique s'intéresse aux discours ayant pointé l'existence d'un rapport privilégié entre Wagner et le cinéma. Il s'agit de mettre en lumière les généalogies en vertu desquelles les milieux cinématographiques ont pu s'approprier une certaine esthétique propre au w...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Guido Laurent (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : De Wagner au cinéma : histoire d'une fantasmagorie / Laurent Guido
Publié : [Sesto San Giovanni] : Éditions Mimésis , DL 2019
Description matérielle : 1 vol. (191 p.)
Collection : Images, médiums ; 14
Sujets :
LEADER 03155cam a2200505 4500
001 PPN241947081
003 http://www.sudoc.fr/241947081
005 20240320154700.0
010 |a 978-88-6976-206-2  |b br.  |d 18,00 EUR 
020 |a FR  |b 01975312 
021 |a FR  |b DLE-20191203-75145 
035 |a (OCoLC)1147324221 
035 |a FRBNF45848923000000X  |z FRBNF45848923 
073 0 |a 9788869762062 
100 |a 20200124h20192019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a IT 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a De Wagner au cinéma  |e histoire d'une fantasmagorie  |f Laurent Guido 
214 0 |a [Sesto San Giovanni]  |c Éditions Mimésis  |d DL 2019 
215 |a 1 vol. (191 p.)  |c ill.  |d 21 cm 
225 2 |a Images, médiums  |v n°14 
339 |a Une étude des rapports souvent évoqués entre l'esthétique wagnérienne et le cinéma. Une première partie aborde les réflexions de théoriciens du cinéma, tels que le scénographe A. Appia et le réalisateur S.M. Eisenstein, qui ont cherché à définir le cinéma comme la synthèse des formes d'expression artistique. La seconde partie explore l'influence du compositeur sur la musique de films. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. [173]-191. Notes bibliogr. 
330 |a Cet essai historique s'intéresse aux discours ayant pointé l'existence d'un rapport privilégié entre Wagner et le cinéma. Il s'agit de mettre en lumière les généalogies en vertu desquelles les milieux cinématographiques ont pu s'approprier une certaine esthétique propre au wagnérisme. Le lieu commun d'un Wagner proto-hollywoodien, tourmenté par l' immersion technologique, fait notamment débat. Une première partie aborde les réflexions ayant cherché à définir le cinéma en tant que synthèse des formes d'expression artistique, en revenant sur les propos de divers théoriciens cinématographiques comme sur les idées du scénographe Adolphe Appia ou du cinéaste S. M. Eisenstein. Une seconde partie envisage la référence à Wagner dans le domaine de la musique pour le film, plus particulièrement au travers du leitmotiv. Ancrée d'abord dans le grand spectacle muet , cette tradition s'est vue récemment revitalisée au travers de blockbusters comme Starwars ou The Lord of the Rings. 
410 | |0 185002196  |t Images, médiums  |x 2612-7377  |v 14 
600 1 |3 PPN027191451  |a Wagner  |b Richard  |f 1813-1883  |3 PPN027285979  |x Cinéma  |2 rameau 
606 |3 PPN027223140  |a Cinéma  |x Esthétique  |2 rameau 
606 |3 PPN027301125  |a Musique de film  |2 rameau 
606 |3 PPN028951875  |a Cinéma et opéra  |2 rameau 
676 |a 791.436 57  |v 23 
686 |a 791  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN069333181  |a Guido  |b Laurent  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200123  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211130  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20191127  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a PHILO 
930 |5 441092107:689260083  |b 441092107  |j s 
998 |a 888587