De Wagner au cinéma : histoire d'une fantasmagorie
Cet essai historique s'intéresse aux discours ayant pointé l'existence d'un rapport privilégié entre Wagner et le cinéma. Il s'agit de mettre en lumière les généalogies en vertu desquelles les milieux cinématographiques ont pu s'approprier une certaine esthétique propre au w...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | De Wagner au cinéma : histoire d'une fantasmagorie / Laurent Guido |
Publié : |
[Sesto San Giovanni] :
Éditions Mimésis
, DL 2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (191 p.) |
Collection : | Images, médiums ; 14 |
Sujets : |
LEADER | 03155cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN241947081 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/241947081 | ||
005 | 20240320154700.0 | ||
010 | |a 978-88-6976-206-2 |b br. |d 18,00 EUR | ||
020 | |a FR |b 01975312 | ||
021 | |a FR |b DLE-20191203-75145 | ||
035 | |a (OCoLC)1147324221 | ||
035 | |a FRBNF45848923000000X |z FRBNF45848923 | ||
073 | 0 | |a 9788869762062 | |
100 | |a 20200124h20192019k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a IT | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a De Wagner au cinéma |e histoire d'une fantasmagorie |f Laurent Guido | |
214 | 0 | |a [Sesto San Giovanni] |c Éditions Mimésis |d DL 2019 | |
215 | |a 1 vol. (191 p.) |c ill. |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a Images, médiums |v n°14 | |
339 | |a Une étude des rapports souvent évoqués entre l'esthétique wagnérienne et le cinéma. Une première partie aborde les réflexions de théoriciens du cinéma, tels que le scénographe A. Appia et le réalisateur S.M. Eisenstein, qui ont cherché à définir le cinéma comme la synthèse des formes d'expression artistique. La seconde partie explore l'influence du compositeur sur la musique de films. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [173]-191. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Cet essai historique s'intéresse aux discours ayant pointé l'existence d'un rapport privilégié entre Wagner et le cinéma. Il s'agit de mettre en lumière les généalogies en vertu desquelles les milieux cinématographiques ont pu s'approprier une certaine esthétique propre au wagnérisme. Le lieu commun d'un Wagner proto-hollywoodien, tourmenté par l' immersion technologique, fait notamment débat. Une première partie aborde les réflexions ayant cherché à définir le cinéma en tant que synthèse des formes d'expression artistique, en revenant sur les propos de divers théoriciens cinématographiques comme sur les idées du scénographe Adolphe Appia ou du cinéaste S. M. Eisenstein. Une seconde partie envisage la référence à Wagner dans le domaine de la musique pour le film, plus particulièrement au travers du leitmotiv. Ancrée d'abord dans le grand spectacle muet , cette tradition s'est vue récemment revitalisée au travers de blockbusters comme Starwars ou The Lord of the Rings. | ||
410 | | | |0 185002196 |t Images, médiums |x 2612-7377 |v 14 | |
600 | 1 | |3 PPN027191451 |a Wagner |b Richard |f 1813-1883 |3 PPN027285979 |x Cinéma |2 rameau | |
606 | |3 PPN027223140 |a Cinéma |x Esthétique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027301125 |a Musique de film |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028951875 |a Cinéma et opéra |2 rameau | ||
676 | |a 791.436 57 |v 23 | ||
686 | |a 791 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN069333181 |a Guido |b Laurent |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200123 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211130 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20191127 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a PHILO | ||
930 | |5 441092107:689260083 |b 441092107 |j s | ||
998 | |a 888587 |