Grossesses prolongées : surveillance et prise en charge dans les maternités des Pays de la Loire

Objectif : Analyser les pratiques professionnelles au sein d'un réseau de périnatalité en rapport avec les recommandations sur les grossesses prolongées émises par le CNGOF en 2011. Matériel et Méthodes : Étude descriptive, rétrospective réalisée dans les 23 maternités du réseau sécurité́ naiss...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Lesvenan Camille (Auteur), Simoni Mélissa (Auteur), Arthuis Chloé (Directeur de thèse), Legendre Guillaume médecin (Directeur de thèse), Winer Norbert (Président du jury de soutenance)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Grossesses prolongées : surveillance et prise en charge dans les maternités des Pays de la Loire / Camille Lesvenan, Mélissa Simoni; sous la direction de Chloé Arthuis et Guillaume Legendre
Published : 2019
Physical Description : 1 vol. (36 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Gynécologie-Obstétrique : Nantes : 2019
Content : La thèse contient 1 article
Subjects :
Related Items : Has reproduction: Grossesses prolongées
Description
Summary : Objectif : Analyser les pratiques professionnelles au sein d'un réseau de périnatalité en rapport avec les recommandations sur les grossesses prolongées émises par le CNGOF en 2011. Matériel et Méthodes : Étude descriptive, rétrospective réalisée dans les 23 maternités du réseau sécurité́ naissance des Pays de la Loire entre le 10/09/2018 et le 10/12/2018. Le critère d'inclusion était un accouchement à un terme >= 41+0 SA. Le critère de jugement principal était la conformité́ aux recommandations du CNGOF évaluée sur 10 items. Résultats : Sur les 596 patientes incluses, la surveillance débutait entre 40+6 et 41+1 SA (96,3% ; n=574). La fréquence des consultations était d'au moins toutes les 72h (99,3% ; n=592), avec un enregistrement du rythme cardiaque fœtal (99% ; n=590) et une échographie avec recherche d'oligoamnios (46,8% ; n=279). L'information de la patiente portait sur la balance bénéfice-risque du déclenchement (14,8% ; n=88) et sur le décollement des membranes (4,5% ; n=27). En cas d'oligoamnios, une surveillance rapprochée ou un déclenchement étaient réalisés pour 92,3% des patientes. Conclusion : Le rythme de surveillance des grossesses prolongées est en accord avec les recommandations nationales. L'amélioration de nos pratiques pourrait porter sur la recherche d'un oligoamnios et l'information faite aux patientes sur les possibilités de déclenchement.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Norbert Winer (Président du jury)
Bibliography : Bibliogr. f. 32-34, 27 réf.