Étude randomisée comparant l'apprentissage en ligne et en présentiel de l'échographie des nerfs : valuation d'un outil de formation en ligne
Objectif : Le but de notre étude était d'évaluer un outil d'apprentissage en ligne de l'échographie des nerfs et comparer l'efficacité de l'apprentissage en e-learning par rapport à l'apprentissage en présentiel de l'échographie. Matériel et méthode : L'outil...
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Auteurs principaux : | , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Étude randomisée comparant l'apprentissage en ligne et en présentiel de l'échographie des nerfs : valuation d'un outil de formation en ligne / Paul Arnolfo; sous la direction de Benoît Le Goff |
Publié : |
2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (124 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Médecine. Rhumatologie : Nantes : 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Étude randomisée comparant l'apprentissage en ligne et en présentiel de l'échographie des nerfs |
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330 | |a Objectif : Le but de notre étude était d'évaluer un outil d'apprentissage en ligne de l'échographie des nerfs et comparer l'efficacité de l'apprentissage en e-learning par rapport à l'apprentissage en présentiel de l'échographie. Matériel et méthode : L'outil en ligne proposait des cours théoriques et coupes à envoyer pour correction sur une durée de 4 semaines. La formation en présentiel a été organisée sous la forme d'une journée de formation constituée d'ateliers proposant les mêmes coupes à réaliser que celles de l'outil. Les participants étaient des médecins maitrisant les bases de l'échographie. Ils étaient randomisés dans le groupe e-learning ou présentiel en stratifiant sur leur expérience. Le critère de jugement principal portait sur la qualité des coupes réalisées par les participants évaluée par un score de qualité spécifique, analysé en aveugle par 2 correcteurs. La moyenne des 2 cotations est retenue. Résultats : Trente échographistes ont été randomisés. Les coupes de 10 participants de chaque groupe ont été analysées. La reproductibilité du score était excellente avec un ICC à 0,968 (IC95% [0,795 - 0,990]). Aucune différence significative n'a été mise en évidence concernant la qualité des images entre les 2 groupes (score total de 57,65, IC95% [43,72-71,58] et 61,20 (IC95% [48,91-73,49] dans le groupe présentiel et e-learning respectivement p=0,571). Aucune différence significative n'a été mise en évidence entre les moyennes des scores moyens par coupe et entre le nombre de coupes réalisées. Aucune corrélation n'a été mise en évidence entre la qualité des coupes et l'âge, l'expérience ou le statut professionnel. Les deux formations ont été très appréciées par les participants. Un nombre de coupes plus important a été réalisé par les participants à la formation en e-learning qui ont également participé à la journée de formation après leur évaluation. Conclusion : Aucune différence n'a été mise en évidence entre l'apprentissage de l'échographie des nerfs en e-learning et en présentiel. Les résultats de cette étude doivent être confirmés par une étude sur une population plus importante ou ne maitrisant pas les bases de l'échographie. | ||
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