A contribution to 1D Modeling of Diesel Sprays and Combustion

Les moteurs diesel sont largement utilisés pour la propulsion automobile, grâce à leur rendement élevé. Les émissions polluantes les plus importantes des moteurs diesel sont les NOx et les particules (en combustion Dieselconventionnelle). Il est difficile de réduire et contrôler ces émissions parce...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Aljure osorio Alejandro (Auteur), Tauzia Xavier (Directeur de thèse, Membre du jury), Maiboom Alain (Directeur de thèse, Membre du jury), Higelin Pascal (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Domingo Pascale (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Garcia-Oliver José Maria (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Dulbecco Alessio (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : anglais
Titre complet : A contribution to 1D Modeling of Diesel Sprays and Combustion / Alejandro Aljure osorio; sous la direction de Xavier Tauzia et de Alain Maiboom
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Énergétique, Thermique, Combustion : Ecole centrale de Nantes : 2019
Sujets :
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214 1 |d 2019 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Pascal Higelin (Président du jury) ; Xavier Tauzia, Alain Maiboom, Pascal Higelin, Pascale Domingo, José Maria Garcia-Oliver, Alessio Dulbecco (Membre(s) du jury) ; Pascale Domingo, José Maria Garcia-Oliver (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Énergétique, Thermique, Combustion  |e Ecole centrale de Nantes  |d 2019 
330 |a Les moteurs diesel sont largement utilisés pour la propulsion automobile, grâce à leur rendement élevé. Les émissions polluantes les plus importantes des moteurs diesel sont les NOx et les particules (en combustion Dieselconventionnelle). Il est difficile de réduire et contrôler ces émissions parce que la diminution d un polluant entraine l augmentation de l autre. Une voie est la combustion Diesel LTC (Combustion à basse température) qui peut réduireces deux polluants, mais d autres polluants apparaissent alors, comme CO et HC. Une façon d arriver à desconditions LTC est l utilisation de l injection multiple (pilote/main, split injection, etc.). La caractérisation de cesinjections multiples est particulièrement complexe, en raison des interactions entre les différentes injections.Cette thèse a pour but de réaliser un modèle 1D de spray qui peut simuler l injection multiple et la combustioncorrespondante dans un moteur diesel de type automobile, suite à la thèse de G. Ma soutenue au LHEEA en 2013,qui a développé un modèle de combustion basé sur le modèle de spray 1D eulérien de Musculus et Kattke (sprayinerte). Une comparaison de ce modèle avec un modèle lagrangien (Hiroyasu, Poetsch), qui a un traitement pseudo2D pour le spray de carburant, est menée pour évaluer les différences entre les approches et déterminer l approche lamieux adaptée aux cas envisagés.L interaction du spray avec une paroi, essentielle pour modéliser les conditions dans un moteur automobile faitégalement l objet d une étude bibliographique et de premières tentatives de modélisation. Une modélisation pseudo-2D pour le modèle Eulérien est faite pour améliorer le calcul du dégagement de chaleur et de délai d inflammation. Lavalidation de ces différentes évolutions est faite en confrontant les résultats du modèle avec des résultatsexpérimentaux obtenus sur la base de données de l ECN (Engine Combustion Network), mais aussi avec des relevéseffectués par des autres auteurs. Des développements spécifiques sont également introduits pour traiter le casd injection multiple et l injection dans une chambre de combustion à géométrie variable (le système piston-cylindre). 
330 |a Diesel engines are largely used in automotive propulsion due to their elevated efficiency. The most important pollutant emissions of diesel engines are NOx and particulate matter (in the case of conventional Diesel combustion). It is difficult to reduce and control these emissions because reducing one pollutant emission increases the other one. One way to try to achieve reduction in both pollutant emissions is called LTC (Low Temperature Combustion), which can reduce these two pollutants, but other pollutant emissions appear, as CO and HC. One way to achieve LTC conditions is using multiple injections (pilot/main, split injection, etc.). Modeling these injections is particularly complex, mainly due to their interactions.The objective of this thesis is to make a 1D spray model that can simulate multiple injections and the correspondingcombustion in an automobile diesel engine, continuing the work of G. Ma in his thesis defended at LHEEA in 2013,which developed a combustion model based in the 1D Eulerian spray of Musculus and Kattke (inert spray). Acomparison is made of this model and a Lagrangian model (Hiroyasu, Poetsch), which has a pseudo-2D treatment ofthe fuel spray, to evaluate the differences between the approaches and determine the best one suited for the foreseencases.The spray-wall interaction, essential to model the conditions inside an automotive engine, is subject to a bibliographyreview and coarse modeling. A pseudo-2D modeling for the Eulerian model is made, to improve the heat release rateand ignition delay calculation. The validation of these different evolutions is made by comparing the model results withexperimental results obtained from the ECN (Engine Combustion Network) data base, and also with data obtainedfrom the TSM test engines. Specific developments are also introduced to treat the multiple injection case and injectionin a variable geometry combustion chamber (the piston-cylinder system). 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Contribution à la modélisation 1D des sprays et de la combustion diesel  |z fre 
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608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Spray diesel 
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686 |a 620  |2 TEF 
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