Pancreas Allograft Failure Score (PAFS) : un score pour prédire l échec précoce de greffe pancréatique

Introduction. La thrombose du greffon pancréatique est un problème majeur au décours de la greffe, survenant dans environ 10% des cas, et responsable d échec précoce de greffe. Depuis le début du programme de transplantation pancréatique à Nantes, le peptide-C est utilisé quotidiennement pour monito...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Masset Christophe (Auteur), Cantarovich Diego (Directeur de thèse), Dantal Jacques (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Pancreas Allograft Failure Score (PAFS) : un score pour prédire l échec précoce de greffe pancréatique / Christophe Masset; sous la direction de Diego Cantarovich
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (108 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Néphrologie : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Pancreas Allograft Failure Score (PAFS)
Description
Résumé : Introduction. La thrombose du greffon pancréatique est un problème majeur au décours de la greffe, survenant dans environ 10% des cas, et responsable d échec précoce de greffe. Depuis le début du programme de transplantation pancréatique à Nantes, le peptide-C est utilisé quotidiennement pour monitorer le pancréas transplanté. Nous avons comparé l évolution biologique des patients en échec précoce de greffe (EchP) à celle des patients avec un succès de greffe (SuccG) afin de déterminer un potentiel biomarqueur de thrombose du greffon. Méthodes. 384 greffes de pancréas réalisées entre 2000 et 2016 à Nantes ont été analysées et comparées. Basé sur la physiologie pancréatique, nous avons construit rétrospectivement un score qui pourrait prédire un échec précoce de greffe : le PAFS (Pancreas Allograft Failure Score) est calculé selon le peptide-C, la glycémie et la fonction rénale. Les AUC du peptide-C, de la glycémie et du PAFS pour prédire un échec de greffe dans les 24h étaient évalués. La détermination des seuils optimaux avec leurs Sensibilité et Spécificité correspondantes étaient basés sur l index de Youden. Résultats. Les AUC de la glycémie, du peptide-C et du PAFS étaient respectivement de 0,63 (IC95% = [0,45 ; 0,80]), 0,84 (IC95% = [0,71 ; 0,97]) et 0,91 (IC95% = [0,81 ; 1,00]). La sensibilité et la Spécificité pour prédire un échec de greffe dans les 24h pour une glycémie >= 9mmol/l étaient respectivement de 47% et 82%, 76% et 82% pour un peptide-C <= 2,5ng/ml et 87% et 90% pour un PAFS <= 16. Les AUC du peptide-C et du PAFS étaient significativement meilleures que celles de la glycémie. Conclusion. Le monitoring du PAFS durant la 1ère semaine post transplantation pancréatique pourrait permettre de prédire la survenue d une thrombose, permettant ainsi un diagnostic précoce et une potentielle thérapeutique de sauvetage du greffon.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Jacques Dantal (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 80-88, 117 réf.