Évaluation de l'impact pédagogique du simulateur d'échographie SonoSim

Introduction : Le SonoSim est un simulateur d'échographie portable. L'objectif principal de cette étude randomisée a été d'évaluer l'efficacité du SonoSim pour l'apprentissage de la sonoanatomie de l'ETT et de la FAST au cours des 8 premiers mois du DESC de médecine d&#...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Frère Antoine (Auteur), Lejus-Bourdeau Corinne (Directeur de thèse), Asehnoune Karim (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation de l'impact pédagogique du simulateur d'échographie SonoSim / Antoine Frère; sous la direction de Corinne Lejus-Bourdeau
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (59 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Anesthésie-Réanimation : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Évaluation de l'impact pédagogique du simulateur d'échographie SonoSim
Description
Résumé : Introduction : Le SonoSim est un simulateur d'échographie portable. L'objectif principal de cette étude randomisée a été d'évaluer l'efficacité du SonoSim pour l'apprentissage de la sonoanatomie de l'ETT et de la FAST au cours des 8 premiers mois du DESC de médecine d'urgence et du DESAR. Matériel et méthodes : Les étudiants étaient randomisés en 2 groupes SonoSimTM (S)et Contrôle (C). Tous bénéficiaient de l'enseignement habituel de 1ère année et d'un livret de travail sur les bases de ETT et FAST. Le groupe S avait un entraînement mensuel (8 séances 1 h) sur le SonoSimTM. Au terme de ces 8 mois,l'ensemble des étudiants étaient évalués lors de la réalisation d'une épreuve théorique (20 QCM)et pratique (acquisition sur volontaire sain en moins de 7 min des 7 principales coupes d'ETT et de FAST). Résultats : 30 étudiants ont été inclus. Lescore total (théorique + pratique) était supérieur dans le groupe S (104 [91-122]) versus groupe C (83 [69-102], P= 0,0293). Le score théorique n'était pas différent dans les 2 groupes (32 [24-39] groupe S versus 40 [32-44] groupe C, P= 0,1884). Le score pratique était supérieur dans le groupe S (70 [65 81]) versus groupe C (49 [35 59], P= 0,0005). Conclusion : Un entraînement autonome de 8 heures sur SonoSim améliore la qualité et la facilité d'acquisition de coupes ETT et FAST sur volontaire sain par des étudiants novices et incite à intégrer cette formation dans les premiers mois de leur cursus.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Karim Asehnoune (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 24-27, 26 réf.