Complications neurologiques des immune checkpoint inhibiteurs

Les toxicités neurologiques des immune checkpoint inhibiteurs (ICIs) sont rares et peu décrites. Notre travail a regroupé 20 cas avec une prédominance d'atteintes périphériques et d'encéphalites. Nous avons mis en évidence un nouveau type de toxicité périphérique à savoir une neuropathie a...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Clerck Lucie de (Auteur), Magot Armelle (Directeur de thèse), Laplaud David-Axel (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Complications neurologiques des immune checkpoint inhibiteurs / Lucie de Clerck; sous la direction de Armelle Magot
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (62 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Neurologie : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Complications neurologiques des immune checkpoint inhibiteurs
Description
Résumé : Les toxicités neurologiques des immune checkpoint inhibiteurs (ICIs) sont rares et peu décrites. Notre travail a regroupé 20 cas avec une prédominance d'atteintes périphériques et d'encéphalites. Nous avons mis en évidence un nouveau type de toxicité périphérique à savoir une neuropathie axonale longueur dépendante sensitive ou sensitivomotrice. Les encéphalites secondaires aux ICIs font également parties des complications neurologiques fréquentes. Elles sont de diagnostic difficile et n'ont pas de spécificité clinique ou paraclinique. Il peut également exister des tableaux d'encéphalites limbiques sous ICIs. Les atteintes neurologiques restes variées avec dans notre travail, trois autres complications plus rares : une crise myasthénique, une vascularité et la survenue d'une lésion cérébrale secondaire aux ICIs. La physiopathologie de ces toxicités semble immunologique, comme le laisse supposer le mécanisme d'action des ICIs ainsi que la réaction lymphocytaire méningée retrouvée chez plusieurs de nos patients. Il n'y a pas de consensus concernant la prise en charge de ces toxicités. Nous nous sommes adaptés au type d'atteinte et à la sévérité des patients. Les immunomodulateurs de type corticoïdes font partie des traitements pour lesquels une efficacité a été constatée.
Notes : Autre(s) contribution(s) : David Laplaud (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 57-62, 65 réf.