L'excellence scolaire dans les ZEP : quelles perceptions chez les enseignants ?

La 4e de couv. indique : "Les professeurs des écoles qui enseignent dans les milieux défavorisés doivent faire face à la très forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, allant de La grande difficulté à la grande réussite scolaire. À cela s'ajoute la gestion des problèmes de disciplin...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hache Caroline (Auteur)
Autres auteurs : Ravestein Jean (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' excellence scolaire dans les ZEP : quelles perceptions chez les enseignants ? / Caroline Hache; préface de Jean Ravestein
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2020
Description matérielle : 1 vol. (157 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
LEADER 03806cam a2200529 4500
001 PPN241793157
003 http://www.sudoc.fr/241793157
005 20230314055400.0
010 |a 978-2-7535-7829-6  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)1138732090 
073 1 |a 9782753578296 
100 |a 20200117d2020 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' excellence scolaire dans les ZEP  |e quelles perceptions chez les enseignants ?  |f Caroline Hache  |g préface de Jean Ravestein 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d 2020 
215 |a 1 vol. (157 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Collection Paideia  |x 1957-9942 
339 |a Fondée sur une enquête menée auprès de 2.500 enseignants d'écoles élémentaires situées en zone d'éducation prioritaire, cette étude examine l'attitude des enseignants face aux élèves en grande réussite scolaire. L'auteure décrit leurs difficultés à évaluer cette réussite ainsi que l'impact négatif de ce milieu scolaire sur des élèves prometteurs puis développe des préconisations. ©Electre 2020 
304 |a ZEP = Zone d'éducation prioritaire 
320 |a Bibliogr. p. 141-150. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique : "Les professeurs des écoles qui enseignent dans les milieux défavorisés doivent faire face à la très forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, allant de La grande difficulté à la grande réussite scolaire. À cela s'ajoute la gestion des problèmes de discipline, plus récurrents qu'ailleurs. L'échec et le décrochage mis en avant en zones d'éducation prioritaire (ZEP), finissent par masquer les élèves excellents scolairement. Cet ouvrage s'intéresse au discours des enseignants face à ces élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu'ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d'ennui dans un milieu pouvant s'avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Ce travail exploratoire mené auprès de 2500 enseignants d'écoles élémentaires en éducation prioritaire a pour vocation de faire connaître le discours des professionnels sur leur gestion au quotidien de la très forte hétérogénéité des classes, plus particulièrement la grande réussite scolaire. L'ouvrage se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants." 
359 2 |p P. 29  |b Chapitre I. L excellence scolaire dans les ZEP, un angle de vue original  |p P. 45  |b Chapitre II. L excellence scolaire, une gestion au quotidien  |p P. 71  |b Chapitre III; L excellence scolaire dans un milieu dit défavorisé  |p P. 87  |b Chapitre IV. excellence scolaire, un problème d éthique professionnelle 
410 | |0 01336314X  |t Paideia (Rennes)  |x 1957-9942 
606 |3 PPN050615726  |a Éducation prioritaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027274721  |a Professeurs des écoles  |2 rameau 
606 |3 PPN028181697  |a Classes hétérogènes  |2 rameau 
676 |a 372.28  |v 23 
676 |a 371.9  |v 23 
676 |a 371.26  |v 23 
700 1 |3 PPN200641611  |a Hache  |b Caroline  |f 1986-....  |4 070 
702 1 |3 PPN050703625  |a Ravestein  |b Jean  |f 19..-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200702  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201022  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:677397399  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:681947268  |b 441092309  |a 37+K24 HAC  |j u 
998 |a 874181