Intérêt et besoin d'un outil visant à questionner le niveau d'expertise du patient présentant un trouble spécifique du langage écrit et de son entourage

La revue de littérature effectuée permet de rendre compte du plein essor de la prévention au sein de laquelle s'inscrit l'éducation thérapeutique. Elle prend tout son sens dans le cadre de troubles spécifiques du langage écrit. Bien que les orthophonistes soient des acteurs légitimes en ET...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Corre Adélie (Auteur), Launay Laurence (Directeur de thèse), Garcia-Ducrocq Françoise (Directeur de thèse), Desve Mélinda (Président du jury de soutenance), Boutin Soizic (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intérêt et besoin d'un outil visant à questionner le niveau d'expertise du patient présentant un trouble spécifique du langage écrit et de son entourage / Adélie Corre; sous la direction de Laurence Launay et de Françoise Garcia
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2020
[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu]
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2019
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2019
Disponibilité : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Intérêt et besoin d'un outil visant à questionner le niveau d'expertise du patient présentant un trouble spécifique du langage écrit et de son entourage
LEADER 05012clm a2200613 4500
001 PPN241778077
003 http://www.sudoc.fr/241778077
005 20240425055200.0
035 |a (OCoLC)1247945820 
100 |a 20200116e20202019k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y va 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Intérêt et besoin d'un outil visant à questionner le niveau d'expertise du patient présentant un trouble spécifique du langage écrit et de son entourage  |f Adélie Corre  |g sous la direction de Laurence Launay et de Françoise Garcia 
214 2 |a Nantes  |c Université de Nantes  |d 2020 
214 0 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu] 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2020-01-16 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
307 |a L'impression du document génère 105 p. 
310 |a Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Mélinda Desvé (Président du jury) ; Soizic Boutin (Membre du jury) 
320 |a Bibliogr. 
324 |a Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2019 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste  |c Médecine. Orthophonie  |e Nantes  |d 2019 
330 |a La revue de littérature effectuée permet de rendre compte du plein essor de la prévention au sein de laquelle s'inscrit l'éducation thérapeutique. Elle prend tout son sens dans le cadre de troubles spécifiques du langage écrit. Bien que les orthophonistes soient des acteurs légitimes en ETP, l'application de ces perspectives n'est pas pleinement exploitée par ces professionnels. L'objectif de cette étude repose sur le développement d'un outil permettant l'évaluation du niveau d'expertise du patient souffrant de TSLE et de son entourage. Il répond à un besoin et tend à sensibiliser la communauté au potentiel de l'ETP. Pour cela, nous avons consulté les orthophonistes afin d'aspirer au recueil de leur pratique, de leurs connaissances et de l'intérêt porté à la thématique. Puis, nous avons créé l'outil avant de le faire tester par un échantillon de professionnels. 
330 |a The review article carried out makes it possible to give a report on the fast-growing prevention within which the therapeutic education is part falls. It takes on its full meaning within the scope of specific disorders of written language. Although speech therapists are legitimate actors in therapeutic patient education, the application of those perspectives is not fully exploited by these professionals. The objective of this study is to develop a tool to assess the level of expertise of patients suffering from written language specific disorders as well as those around them. It meets a need and aims to raise awareness among the community to the potential of therapeutic patient education. For that, we consulted speech therapists to collect information about their practice, their knowledge and interest in the subject. Then, we created the tool before having it tested by a sample of professionals. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
455 | |0 241777763  |t Intérêt et besoin d'un outil visant à questionner le niveau d'expertise du patient présentant un trouble spécifique du langage écrit et de son entourage  |f Adélie Corre  |d 2019  |p 1 vol. (50-[7]-40 f.) 
606 |3 PPN027610586  |a Éducation des patients  |2 rameau 
606 |3 PPN031404898  |a Langage écrit  |3 PPN027791513  |x évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027553019  |a Dysorthographie  |2 rameau 
606 |3 PPN027635368  |a Communication écrite  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN241773768  |a Corre  |b Adélie  |f 1993-....  |4 070 
701 1 |3 PPN156749874  |a Launay  |b Laurence  |f 19..-....  |c Orthophoniste  |4 727 
701 1 |3 PPN149637063  |a Garcia-Ducrocq  |b Françoise  |f 19..-....  |4 727 
701 1 |3 PPN200276808  |a Desve  |b Mélinda  |4 956 
701 1 |3 PPN19036663X  |a Boutin  |b Soizic  |4 555 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210427  |g AFNOR 
856 4 |5 441092101:653781458  |q PDF  |s 4586 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=2589defc-e9fe-4ad7-8c14-1e47af8d5466  |z Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification 
930 |5 441092101:653781458  |b 441092101  |a 19 NANT 31-ORT  |j g 
991 |5 441092101:653781458  |a Exemplaire modifié automatiquement. le 15-12-2022 10:18 
998 |a 863900